13 astuces de Landing Page qui augmente les conversions

13 astuces de Landing Page qui augmente les conversions

Quand il s’agit de faire du business sur le Web, la conversion est reine. Des milliers d’articles, des centaines de papiers et des douzaines de livres ont été écrit sur le sujet. Ci-dessous vous trouverez 13 astuces pour augmenter votre taux de conversion, et améliorer votre e-business.

   

1) Testez, testez et retestez – Testez et analysez avant de vous lancer ! Décidez de votre conception de site avec fivesecondtest.com et découvrez ce que les utilisateurs en pensent. Prenez le en compte et adaptez votre design. Puis, quand vous aurez trouvé un design avec lequel vous êtes à l’aise, testez-le immédiatement. Faites des test A/B (voir définition ici) pour tester plusieurs versions et affinez ensuite avec des test muti-variable

 

2) Utilisez des titres simples – La plupart des personnes abandonnent votre landing page en 8 secondes, votre titre est souvent votre unique ticket d’entrée pour convaincre les internautes de rester sur votre site. Soyez donc clair et concret. Si vous ne pouvez pas récapituler en cinq mots ou moins ce que l’utilisateur découvrira sur votre site, continuez à chercher jusqu’à ce que vous trouviez ! Dans la plupart des cas, les formulations élaborées ou littéraires ne conviennent pas. Vos internautes ne passeront pas de temps à essayer de vous comprendre : soyez clair et concis.

 

3) Écrivez du bon contenu – Si vous les avez accrochés avec votre titre, vous devrez les interloquer avec votre contenu. Avoir une stratégie de contenu pour vos pages, vous assurera d’avoir des choses intéressantes à dire à vos utilisateurs. Votre contenu doit être explicite et directe, un utilisateur doit pouvoir comprendre rapidement ce que vous faites et ce que vous offrez. Optez pour des phrases utiles et courtes pour expliquer les avantages de votre produit ou de votre service. La clarté est reine.

 

4) Éliminez des options – Ne créez pas une multitude d’alternatives pour vos visiteurs. Donnez aux utilisateurs un choix, pas trois, pas cinq. Le choix multiple mène à la confusion et la confusion amène à…rien de bon! Eliminez les choix et vous ferez de la conversion la seule et unique option !

 

5) Le strict minimum – Moins de chemins = plus de conversion. Ceci est une évidence, mais vous seriez étonnés de découvrir combien de responsables e-commerce se battent pour créer d’avantages de chemins pour l’internaute qui, au final, tue un peu plus votre taux de conversion.

 

6) Gardez le contenu au-dessus de la ligne de flottaison – Comme des designers, nous détestons nous contonner aux 600 premiers pixels du site. Mais le fait est que les gens ne font pas défiler une page à moins qu’ils ne soient vraiment, vraiment intrigués. Gardez donc le contenu principal, notamment les avantages produits et boutons d’actions, en haut de la page avec un accès facile au sommaire. Ce contenu doit être aéré et facile à comprendre d’un seul coup d’oeil.

 

7) Utilisez l’image de personnes réelles et souriantes – La confiance est primordiale dans la conversion, les personnes ont confiance en… d’autres personnes. Mettre une photo d’un visage d’une personne sur votre site e-commerce peut conduire à de vrais résultats. 37 signals ont intégré dans leurs pages une photographie d’une personne humaine et ont vu leur taux de conversion s’accroître de 102.5 %. Beaucoup d’autres études ont été faites sur l’impact de visages humains sur les conversions d’un site Web.

 

8) Essayez la vidéo – Mettez en ligne une vidéo qui prône les avantages de votre produit ou de votre service. Prêtez attention à la miniature de la vidéo, c’est ce qui frappe les utilisateurs quand ils verront votre page. Yobongo a vu une augmentation de 70.9 % des conversions juste en modifiant la miniature. Proposez aux visiteurs une vidéo dynamique mise an avant avec quelques mots, asseyez-vous et observez votre taux de conversion augmenter, augmenter, augmenter….

 

9) Utilisez l’influence sociale – +1, likes, pins…peu importe…l’important est que le visiteur remarque que d’autres apprécient votre contenu. Car si les visiteurs manquent d’informations sur votre site, ils se tourneront vers l’avis d’autres internautes pour guider leur choix. Renforcez votre taux de conversion avec des logos de partenaires renommés, des témoignages, des éléments sociaux… qui aident le visiteur à prendre la décision que vous souhaitez qu’il prenne.

 

10) Adaptez vos pages à l’origine du trafic – Vos internautes viennent de différentes sources de trafic et ont donc des besoins et des attentes différentes. Par exemple, quelqu’un qui vient d’un article sur un blog a besoin de moins d’informations qu’une personne qui vient d’un tweet ou d’une campagne adwords. Chaque utilisateur à des besoins différents selon la source d’origine, en comprenant cela, vous pouvez créer des landings pages spécifiques selon l’origine et augmenter vos taux de conversion.

 

11) Soignez vos boutons – Dans de nombreux cas, ils représentent le premier moyen d’agir pour l’utilisateur. Prêtez attention à l’apparence, à la forme, à la couleur, à la taille et à la place de vos boutons sur votre site e-commerce. Des changements simples peuvent avoir un grand impact. Et surtout, testez-les!

 

12) Rester fluide – La vitesse tue sur le web. Gérez la rapidité de votre site internet : vous pouvez perdre 7 % de taux de conversion pour chaque seconde de décalage. Utilisez des outils Google pour optimiser la vitesse d’affichage de vos pages. Réduisez et optimisez les illustrations, adaptez votre code source…

 

13) Restez sexy ! Des pages agréables à regarder induisent une certaine expertise et un professionnalisme. Elles créent de la confiance et de la sécurité juste parce qu’elle sont mieux que celles de vos concurrents, alors prenez le temps de concevoir le graphisme de votre site. Une mauvaise conception peut diminuer votre taux de conversion, une bonne conception peux largement l’augmenter !

    

Maintenant, vous avez les cartes en main pour augmenter vos taux de conversion et mener à bien votre e-business. Le point commun de ces 13 astuces est : imaginez, testez et adaptez en fonction de résultats.

Les landings pages ne sont pas des éléments qui sont faites une bonne foi pour toute, elles ont besoin d’être continuellement travaillées pour trouver LA bonne combinaison.

Allez au delà du simple A/B testing et portez votre attention sur les éléments principaux tel que les titres, les boutons d’actions.

Mettez en application ces 13 astuces et vous aurez à coup dur une landing page performante. Vous avez une autre astuce pour améliorer le taux de conversion ? Partagez-la avec nous dans les commentaires !

 

 

L’équipe CoJT
Consultants ecommerce Lille

Article rédigé par Thomas Bourghelle, Consultant ebusiness au sein du cabinet CoJT-Conseil // conseils et stratégie emarketing Lille // accompagnement stratégie e-commerce Lille