4 étapes pour réussir l’intégration de vos produits sur les comparateurs #strategie #ecommerce

4 étapes pour réussir l’intégration de vos produits sur les comparateurs #strategie #ecommerce

Aujourd’hui, l’internaute compare tout…et mieux encore, il a des endroits spécialisés pour ça : les comparateurs de prix ! Les comparateurs de prix (ciao, cherchons.com, Idealo, Google Shopping…) vont vous servir à proposer vos produits à des internautes qui ne connaissent pas forcément votre marque ou vos produits. Ils complèteront ainsi votre site de e-commerce.

C’est donc un excellent complément à votre stratégie de référencement naturel.

Mot d’ordre : être compétitif ! Les comparateurs de prix classent les produits (et tous les sites les vendant) par prix…vous avez donc tout intérêt à être bien placé.

A la manière d’autres leviers emarketing, vous payez au clic…

1ème étape : Qu’est-ce que je vends ? Et comment ?

Back to basics…

Faites un relevé de prix sur le web…pour répondre à la question « comment sont placés mes concurrents ? ». Même s’il y a fort à parier que vous le savez déjà, une petite mise à jour est souvent nécessaire. Par ailleurs, pensez à regarder sur quels comparateurs de prix ils se trouvent…Vous aurez alors une idée des comparateurs sur lesquels vous placer : si vous êtes meilleur que votre concurrent sur un comparateur « généraliste » type kelkoo, il est opportun d’y aller… si vous constatez qu’il y a peu de concurrence sur un comparateur spécialisé type pneu compare, alors foncez !

Enfin, faites une sélection des produits que vous voulez voir apparaître sur les comparateurs. Dans la phase de test, ne mettez pas tout votre catalogue produits.

2ème étape : Je crée mon compte chez le comparateur

Chaque comparateur utilise ses propres créations de compte avec des informations différentes. Un conseil : pensez pratique ! Si demain, vous choisissez d’utiliser une plateforme de gestion de comparateurs et places de marché type Lengow, Shopping Flux ou encore Iziflux…choisissez donc des accès simples. Et munissez-vous de votre extrait de K-Bis…je vous assure, vous me remercierez. Enfin, vous payez au clic (il faut donc mettre un peu de budget)…même si vous ne vendez via votre site.

3ème étape : j’envoie mon « flux produits »

Il s’agit maintenant d’envoyer vos produits vers le comparateur. Le plus simple est d’utiliser votre fichier d’import produits créé lors votre création de site (heureux souvenir n’est-ce pas ?).

Une fois vos produits importés, on passe aux joies de la catégorisation ! Si certains comparateurs le font très simplement en suivant votre fil d’ariane, ce n’est pas le cas de tous. Il faut alors faire correspondre vos informations avec celles demandées par le comparateur choisi (nom, prix, stock mais aussi EAN, délai de livraison etc.)

Si votre catalogue est volumineux et que vous voulez être présent sur plusieurs comparateurs, préférez une plateforme de gestion. Vous devrez toujours procéder à la catégorisation mais vous gagnerez un temps précieux pour quelques euros par mois.

4ème étape : comment ça marche après ?

Avant toute chose, une fois le flux produit mis en place, allez vérifier la bonne présence de vos produits sur les comparateurs de prix sélectionnés.

Chaque comparateur vous proposera un suivi statistique de vos « clics » personnalisé. Si vous utilisez une plateforme de gestion type shopping flux, vous retrouvez alors toutes vos statistiques par comparateur sur une même interface.

Enfin, ayez les mêmes réflexes que pour vos campagnes AdWords…suivez votre budget et n’oubliez pas d’alimenter le budget de votre compte.

Si vous souhaitez modifier un produit, le retirer, il vous faudra refaire les paramétrages (retour étape 3 ;-))…si vous passez par une plateforme de gestion, vous pourrez allonger la pause café !

L’équipe COJT
Consultants ecommerce Lille

Article rédigé par Juliette Dernoncourt, Consultante ebusiness au sein du cabinet CoJT-Conseil // conseils et stratégie emarketing Lille // accompagnement stratégie e-commerce Lille