AdExchange ? Késako ?

Depuis quelques jours, nous entendons de plus en plus parler de AdExchange comme nouveau levier de trafic pour les sites e-commerce

Mais qu’est ce que c’est exactement ? Clone des plateformes d’affiliation ? Adversaire de Google Adwords ? Ou réelle nouvelle opportunité de générer des ventes sur le web ?

Ad exchange est une place de marché qui confronte les acheteurs et offreurs d’espaces publicitaires sur Internet par le biais d’enchères en temps réel.

Le fonctionnement est similaire à celui des adwords, les offreurs proposent de l’espace publicitaire en contre partie de coût prédéfinies ( CPM ou parfois CPC). La plateforme est financée par les commissions sur les échanges effectués. (comme pour l’affiliation)

L’intérêt premier pour un offreur est le coût de fonctionnement. En effet contrairement aux habituelles plateformes d’affiliation, l’annonceur ne paie aucun frais d’inscription (ou très peu) et les commissions de la plateforme sont généralement plus faibles.

Les intermédiaires entre les annonceurs et offreurs sont quasi-inexistant ce qui permet une réduction des coûts et une diffusion de campagne plus rapide.

Afin d’améliorer vos investissements vous aurez un outil à votre disposition : le Trading Desk

– Dans un premier temps il vous permet de cibler, de manière pertinente, vos choix et donc vos futures visites.

– Il analyse les données afin de vérifier la pertinence de vos campagnes, il met également en avant vos opportunités marketing en ligne et hors ligne.

– Enfin un il vous propose les solutions les moins chères et les plus adaptées à vos campagnes afin d’améliorer votre ROI

A votre disposition mais…

Pas vraiment en fait…l’accès à l’outil est plutôt onéreux et pour le moment seuls quelques agences ont investi dans cet outil.

Heureusement beaucoup de partenariats inter-agences se montent afin qu’un maximum d’intervenants aient accès à cette plateforme et que les agences e-marketing puissent coordonner les différents leviers de traffic e-marketing (places de marché, référencement naturel, adwords, comparateurs de prix etc…). Bien entendu nous connaissons ces agences webmarketing 😉

Alors si dans le cadre de l’étude de votre business model, vous souhaitez aller plus loin dans l’apport de trafic qualifié sur votre site e-commerce. Nous vous proposons de venir échanger avec nous sur Ad exchange qui peut être une solution idéale, notamment pour les budgets restreints…

 

Source :http://www.ad-exchange.fr/

 

 

Article rédigé par Antoine Prime, consultant junior e-commerce au sein du cabinet CoJT-Conseil // conseils et stratégie e marketing Lille // accompagnement e-business Lille