Antoine Prime : Assistant Opérationnel E-marketing au sein du cabinet conseil CoJT.

Antoine Prime : Assistant Opérationnel E-marketing au sein du cabinet conseil CoJT.

Passionné de e-marketing et titulaire d’un BTS Communication, je suis actuellement étudiant en alternance en Licence Professionnel E-Commerce E-Marketing.
Depuis Octobre 2011 j’ai rejoint le cabinet conseil e-business CoJT en tant qu’Assistant Opérationnel E-Marketing.

Mon rôle consiste à analyser et accompagner les projets de nos clients afin d’y apporter les meilleurs solutions.

Pour cela je travaille sur différents fronts, par exemple la gestion de différentes campagnes Google Adwords, la mise en place de stratégies e-marketing ou l’optimisation ergonomique de sites internet e-business et e-commerce.

 

Il y a un mois, dans le cadre de ma licence professionnel, j’ai travaillé sur un concours de référencement naturel. Le but du concours était très simple, finir en première position des moteurs de recherche sur un terme précis : « openlanchot ».

Pour cela, notre groupe a décidé de mettre en place rapidement un site en ligne avec l’aide de WordPress (CMS répondant parfaitement à nos attentes en terme d’optimisation référencement naturel). Afin que notre site e-business réponde un maximum aux attentes des moteurs de recherche nous avons optimisé notre site e-business pour améliorer le maillage interne.

Ensuite, nous avons décidé de travailler nos actualités afin de pouvoir ajouter tous les jours de nouveaux contenus. Nos articles nous permettaient de répéter plusieurs fois le mot clé « openlanchot ». Nous avons donc décidé de rédiger plusieurs articles par jours pour toujours avoir du contenu mis à jour.

Afin de rendre notre site populaire pour les moteurs de recherche nous avons inscrit notre site sur différents annuaires. Cela nous permettait d’avoir différents liens qui provenait de ces sites.
De plus nous avons mis en place une stratégie de netlinking. Pour cela, nous avons recherché différents sites avec une forte popularité et proposé des commentaires pertinents pour renvoyer des liens vers notre site.

Bilan de notre travail pendant un mois et demi : nous avons réussi à faire tenir notre site e-bsuiness à la première place du concours et nous avons gagné le concours SEO 2013 Openlanchot.
Ce concours nous a permis de montrer l’importance du contenu dans un site pour lui donner une bonne visibilité.
Avec quelques bases dans le référencement naturel nous avons réalisé un site e-business qui répond aux principaux critères SEO.

Les points principaux à retenir :
– Le site e-business doit être techniquement optimisé pour le référencement naturel, les url doivent être réécrites, l’architecture du site doit permettre un bon maillage interne, proposer un sitemap clair aux moteurs de recherche,…
– Le contenu doit être l’aspect essentiel du site, il faut se concentrer sur les mots clés et optimiser ses textes sans pour autant vouloir trop en faire.
– Enfin il faut indexer son site sur différents annuaires afin d’avoir des liens qui pointent vers le site.


 

Article rédigé par Antoine Prime, consultant junior e-commerce au sein du cabinet CoJT-Conseil // conseils et stratégie e marketing Lille // accompagnement e-business Lille