Bien construire son projet E-commerce

Bien construire son projet E-commerce

Voici quelques questions à se poser avant tout lancement d’activité e-commerce…

Quels sont mes différents postes de dépenses E-commerce ?

– Le site e-commerce en lui-même : créer un site e-commerce ultra-performant
– L’acquisition de trafic : c’est bien beau d’avoir un site e-commerce performant mais encore faut-il que les internautes y accèdent.
– L’ achats de marchandises, le stockage : les produits que vous vendez

Nous développerons dans cet article les 2 premiers postes (site e-commerce et acquisition de trafic) sur lesquels notre expertise e-marketing se porte…

1) La partie technique E-commerce se compose de :

– Un consultant externe : il vous accompagnera dans votre démarche et vous aidera à piloter le projet e-commerce avec son expertise web.

– L’installation et la configuration d’un cms e-commerce : un site e-commerce construit dans les règles, optimisé au référencement naturel et pensé pour la vente de vos produits/services, c’est la moitié du chemin effectué !

– L’hébergement du site : négliger l’hébergement peut nuire à la qualité de navigation sur votre site e-commerce, le surévaluer peux entraîner des dépenses inutiles…

– Les développements spécifiques (comparateur de prix, questionnaire en entonnoir, etc…) : tout comme en magasin, il existe sur le web une multitude d’aides à l’achat qui vous aideront à transformer les internautes en clients.

2) La partie Acquisition de trafic se compose généralement de :

– L’achat de mots clefs : généralement mise en place sur Adwords, le réflexe que vous aurez sera d’essayer vous-même de structurer votre campagne, d’acheter vos mots-clés et de manager votre compte Adwords (ou autre plateforme). Et généralement vous allez griller du budget et vous serez donc déçu ! Confiez votre budget tout de suite à un expert : cela vous dégagera du temps pour d’autres actions e-marketing et vous fera gagner de l’argent. (pour plus de détail : www.cojt.fr/e-marketing-acquisition/)

– La location ou l’achat d’une base email pour la newsletter : a quel prix ? en quelle quantité ? à qui ? comment ? quel message ? Vous voyez, vous êtes déjà perdu ! Sachez que la location de base peux vous rapporter gros…ou vous faire perdre énormément (argent, classification en spam, perte de temps…). Là aussi, un consultant e-marketing saura vous guider! (n’hésitez pas à abuser de ses conseils et à le solliciter ! http://www.cojt.fr/projet-e-marketing/)

– Le lancement d’un jeu concours :

Quel jeu ? (Instant gagnant ? fermé ? ouvert ? tirage au sort ? facebook ?)

Pour quel objectif ? (image ? recrutement d’adresse email ? qualification de base ? )

Ne vous trompez pas ! Le jeu concours comme toute action emarketing doit être réfléchie, planifiée et objectivée !

etc, etc…(il existe bien d’autres leviers comme l’affiliation, le SEO, l’échange de liens, les partenariats…) mais plutôt que de lire un long texte..contactez-nous ! www.cojt.fr/projet-e-marketing/)

Et dans tout cela, comment répartir votre budget ?

La répartition de votre budget est une question primordiale, voici trois conseils pour bien construire votre budget e-commerce (attention ces conseils sont variables suivant les projets et ne sont pas « parole d’évangile » !)

1) Beau ne veut pas forcément dire efficace ! Et High-tech ne veux pas forcément dire attirant !

Trop de créateurs sur le web ont tendance à affirmer que leur site sera le vecteur principal de leur activité e-commerce et que donc 90% du budget doit y être consacré ! Il s’agit là de l’erreur classique qui entraine la perte de nombreux e-commerçant !

Le coût de votre plateforme e-commerce ne doit pas dépasser 20 % de votre budget total. Ne vous laissez pas guider par ce que vous entendez à droite et à gauche : un site e-commerce c’est pas plus de 1000€, un prestashop c’est minimum 5000€, Magento ? c’est pour les gros sites etc etc…

Là aussi, faites-vous accompagner ! Il n’y a pas de vérité dans le web ! Chaque projet est différent ! Et ce qui convient à votre concurrent ne vous conviendra peut être pas !

2) N’oubliez jamais : un beau site sans visites sert…. A RIEN !

Imaginez avoir le plus beau magasin au monde mais être situé dans une rue non-passante et ne plus avoir de budget pour faire la publicité de votre magasin.

C’est ce qui arrive généralement aux e-commercants qui se lancent et qui mettent tout leur budget dans leur site sans penser à l’après mise en ligne…

L’apport de trafic doit être l’investissement le plus important lors du lancement de votre site E-commerce.

Votre plan e-marketing doit donc être réfléchi, construit et objectivé : Où trouvez les clients ? Comment ? A quel prix ?

3) Dernier point le plus important qui sera notre conclusion…

Votre plus grande erreur serait de vous lancer seul dans cette aventure en pensant que le web c’est facile et que vous allez être riche dès la mise en ligne car franchement si c’était le cas…vous pensez vraiment que je serais en train d’écrire cet article…;-)

Avant de vous lancer, évaluez bien chaque point et surtout :

=> consultez nos valeurs http://www.cojt.fr/e-marketing-strategie/

=> consultez notre méthodologie http://www.cojt.fr/plans-e-marketing/

Et si après ces 2 pages, si vous en avez l’envie et le besoin, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous échangions sur votre projet : http://www.cojt.fr/projet-e-marketing/