Blekko, moteur de recherche participatif

Blekko, moteur de recherche participatif

Le moteur de recherche Blekko a pour but d’offrir une alternative à Google en proposant des résultats basés sur la contribution des internautes.

Il s’agit d’aller au-delà des modèles utilisés par des moteurs de recherche comme Google (basé sur des algorithmes), qui font un classement des pages web les plus consultées, mais d’utiliser la contribution des internautes eux-mêmes (sujet sur lequel Google est également en train de travailler, lire notre article sur « Google +1 » et sur les modifications de l’algorithme)

Concrètement :

L’idée fondatrice serait que la communauté des internautes est la mieux placée pour garantir la pertinence des résultats du moteur de recherche, en évitant tout détournement commercial. Ainsi des contributeurs volontaires (selon le même principe que sur Wikipedia) ont juste à attacher le symbole « / » à certains mots-clés qu’ils trouvent dans des pages web qu’ils jugent informatives. Ces mots-clés, ou « slashtags », permettent de répertorier les informations, pour qu’elles puissent être repérées par Blekko.

Ces slashtags peuvent être comparés aux hashtags (#) sur Twitter, et permettent de préciser la recherche, afin d’éviter l’affichage de résultats non pertinents.

Près de 3 000 slashtags ont été crées par 8 000 testeurs avant le lancement du site. Mais les créateurs de Blekko espèrent que les nouveaux utilisateurs créeront leurs propres slashtags pour rendre le moteur encore plus pertinent.

A suivre donc, tout comme le travail sur la recherche communautaire de Google ou la potentielle association de Facebook avec Bing pour l’intégration du moteur de recherche directement dans la plateforme facebook…(pures rumeurs pour le moment)

Pour plus d’informations…

blekko: how to slash the web from blekko on Vimeo.