Comment faire du bon netlinking pour son site e commerce

Comment faire du bon netlinking pour son site e commerce

Le netlinking est une technique de référencement qui consiste à laisser des commentaires sur un blog afin d’y récurer sa notoriété. Cela prend beaucoup de temps et peut parfois s’avérer inutile si ce n’est pas fait correctement et dans le respect des règles édicter par Google.

Le plus difficile pour le netlinking est de trouver les sites en rapport avec l’activité de son e-commerce afin que les commentaires qui y seront publiés fassent également un lien pointant sur votre boutique en ligne.

Il est important que les commentaires soient postés sur des sites avec un domaine d’activité similaire. Dans un premier temps cela permettra de réagir, via des commentaires, sur différents sujets ayant trait à votre domaine de compétence. Ensuite, vous pourrez partager des textes sur des produits de votre boutique sans prendre le risque de passer pour un spammeur (rédacteur d’articles non sollicités).

Pour dénicher des blogs qui vous permettent de commenter les articles, vous pouvez utiliser le site Seo Footprints. Ce site vous permet en quelques clics de sélectionner les mots clés sur lesquels vous souhaitez agir, de choisir la plate forme de blog qui traite de ces mêmes mots clés et de déterminer la date de publication des articles sur Google.

Une fois ces critères complétés vous obtiendrez une page de résultats de Google qui reprend des articles de blogs qui contiennent le mot clé choisi précédemment.

Suite à cela, vous pouvez alors consulter les blogs, vérifier qu’il s’agit de sites dans votre domaine ou de sites non concurrents au vôtre et y intégrer des commentaires en rapport avec votre e-commerce sans oublier de faire un lien renvoyant sur une page de votre site pourvu que cela soit pertinent.

Seo Footprints vous permet d’aller encore plus loin en sélectionnant comme plateforme de blog « WordPress+CommentLuv ». IL s’agit d’une fonctionnalité ajoutée sur différents blogs WordPress qui permet d’inclure les articles de son propre blog lorsque l’on rédige un commentaire. Cette fonction vous permet donc de déposer deux liens vers votre blog et/ou votre site e-commerce.

Le netlinking peut aider à améliorer la visibilité de votre site e-commerce sur les moteurs de recherche, cependant il ne suffit pas de commenter simplement des textes, il faut fournir un commentaire constructif qui ait du sens et ne pas tomber dans le travers du netlinking en masse qui est très largement proscrit par Google. Nous vous invitons d’ailleurs à lire attentivement leurs conseils et règles à l’usage des liens et commentaires.

Cette technique, assez simple mais rappelons le chronophage, vous permet en parallèle de suivre les actualités de votre domaines d’activité….donc soyez malins dans son utilisation avec modération.

 

 

Article rédigé par Jean-Philippe Wozniak, consultant e-commerce au sein du cabinet CoJT-Conseil // conseils et stratégie e marketing Lille // accompagnement e-business Lille