Comment les e-commerçants utilisent-elles les réseaux sociaux ?

Comment les e-commerçants utilisent-elles les réseaux sociaux ?

Selon la dernière étude de Regus, fournisseur mondial d’espaces de travail flexibles, publiée le 15 juin, le nombre de e-commerçants français ayant recouru aux réseaux sociaux, blogs, microblogs et forums pour développer leur activité e-commerce au cours des derniers mois a fortement augmenté.

  • Ainsi, en 2010, Regus a établi que 33 % des entreprises françaises étaient parvenues à séduire de nouveaux clients via les réseaux sociaux. Cette proportion a atteint les 43 % cette année.

 

  • Ces recherches à l’échelle mondiale révèlent également que en un an, le nombre d’entreprises se servant des médias sociaux pour instaurer un dialogue avec leurs clients a augmenté. Ainsi, la proportion d’entreprises ayant réussi à gagner de nouveaux clients grâce aux réseaux sociaux tels que Facebook s’est accrue de 7 %.

 

  • 52 % des entreprises dans le monde et 41 % en France utilisent des services en ligne tels que Twitter pour établir un contact avec leurs clients, instaurer un dialogue et les tenir informés.

 

  • La majorité des entreprises en France (77 %) et dans le monde (74 %) s’accorde à dire qu’une stratégie e-marketing qui ignore les médias sociaux est vouée à l’échec. Cependant, les entreprises françaises (67 %) et internationales (61 %) insistent également sur la nécessité de maintenir un équilibre, insistant sur le fait qu’une stratégie globale qui ne combinerait pas les médias traditionnels et les supports web ne pourrait fonctionner.

 

  • 64 % des entreprises françaises vouent actuellement une partie de leur budget marketing aux réseaux sociaux. Cependant 52 % des entreprises françaises allouent moins de 10 % de leur budget e-marketing aux réseaux sociaux…les investissements restent donc mal proportionnés…

 

Source : http://www.e-marketing.fr et Régus, fournisseur mondial d’espaces de travail flexibles

Article rédigé par : Thomas Bourghelle – cabinet Advisia-Conseil // conseils et stratégie e marketing // accompagnement e-commerce Lille