Conseil e-commerce : le marketing émotionnel

Du marketing émotionnel à l’émotionnel marketing

Il y a deux semaines, COJT-cabinet conseil e-commerce, était aux Sommets Du Digital : événement e-business sur 3 jours…

 

2 semaines, c’est le temps qu’il nous a fallu pour « digérer » cet évènement et ne pas trop laisser parler l’émotion au moment d’écrire ce compte-rendu.

 

Mais comment ne pas parler d’émotions.

 

Xavier Wargnier, fondateur des Editions Kawa, souhaitait que cet événement soit placé sous le signe de la sincérité. Le pari est plus que gagné.

 

Notre analyse de ce succès en 4 points :

 

  1. Un projet ambitieux

Imaginez un instant Xavier, éditeur de livre sur le e-marketing, se dire un soir dans son fief près d’Anneçy « tiens je vais révolutionner le monde des salons en proposant un événement unique : plutôt que de faire un salon classique où chacun expose comme à la foire et où les conférences sont des plaquettes commerciales, je vais proposer aux e-commerçants et conseil e-commerce de venir 3 jours à la montagne… » Bon ok…

 

S’appuyant sur son socle d’auteurs et son énergie légendaire…c’était parti.

Le principe est :  45 speakers enchainant les conférences sur des formats variés (table ronde, sketch prospective, ignite…) entrecoupés de moments de pauses où les participants peuvent échanger et se projeter dans leur projet via la dizaine de « stand-ateliers » proposés dont le nôtre où nous avons proposé un marathon masterclass conseil e-commerce (voir notre format masterclass). Avant et après ? on prend le petit déjeuner, le déjeuner et nous passons la soirée tous ensemble : ces moments permettant d’échanger (plus de détails dans notre retour d’expérience)

 

     2. Une stratégie de communication bien léchée

Fort de la centaine d’auteurs Kawa, un dispositif de relai sur les réseaux sociaux a été mis en place via SocialDynamite : le principe est simple : relayer de manière automatique via les comptes de chaque ambassadeur les tweets et posts facebook liés à l’événement. Ce dispositif a largement participé à son expansion.

 

Ajoutez à cela le recrutement de grands noms du web comme : Gregory Pouy conseil e-commerce pour de grandes marques ou Jean-Michel Billaut, précurseur de l’internet en France ; et une animation par David Abiker, animateur sur Europe 1. Sans oublier la team des auteurs menée par Henri Kaufman : aux Sommets, pas de blabla inutile, place à la haute voltige.

 

Le hastag #SOMDUG16 est quand même resté dans le top 3 du toptweet pendant 2 jours !!!

 

     3. Pas de fausses promesses

La promesse, nous vous le disions plus haut, était « la sincérité » :

  • Sincérité dans le format : pas d’auto-promo,
  • Sincérité dans les échanges : on vient aux Sommets pour échanger et s’élever,
  • Sincérité dans l’organisation : pas de bling-bling mais de la convivialité.

sommets du ditale 2016 - cojt cabinet conseil web

     4. Une réalisation avec le cœur

Le cœur…c’est certainement ce qui a fait de cet événement un immense succès. Quand vous voyez la standing ovation en clôture, quand vous vivez 3 jours d’échanges où nous n’avons jamais ressenti de retenue, de non-dit, de clan ; quand 200 personnes ont du mal à se quitter (et pour certains à remonter dans le bus) ; quand vous voyez que le hashtag continue à vivre avec des témoignages et des envies de Sommets du Digital 2017 : vous pouvez vous dire que l’essai est plus que transformé.

Et nous, cabinet conseil e-commerce, dans tout ça ?… Découvrez notre participation aux Sommets du digital



Lire aussi :

L’Équipe COJT
conseil e-commerce

Article rédigé par Thomas Bourghelle, Consultant ebusiness au sein du cabinet conseil web Lille COJT// conseils ecommerce Lille / accompagnement stratégie e-commerce Lille / agence référencement naturel Lille