Internet : les pièges à éviter...

Internet : les pièges à éviter…

Récemment, je suis tombé sur une émission de télé sur RTL9 (« il faut le savoir ») dont le sujet était « les faux webmaster». En d’autres termes plus précis : « comment se faire arnaquer en achetant un site internet pas cher payable au mois ? », celle-ci nous montrant des micro-entrepreneurs se faire arnaquer par ces « jean-claude convenant* » du métier.

* définition du « jean-claude convenant » : je pousse la porte, je mets le pied, je rentre, j’expose, je mens, je signe et je pars…

STOP aux arnaques !

Car malheureusement ces pratiques sont répandues chez certaines entités du secteur et elles plongent certains entrepreneurs dans les paiements et les dettes pour au final un site internet qui ne leur appartient même pas (lisez toujours vos contrat !) et qui amène parfois et malheureusement à la l’arrêt de l’activité.

Alors pour faire court, voici quelques réponses aux idées préconçues sur le e-marketing :

NON réussir sur le web n’est pas rapide et facile : cela demande un minimum de travail et de réflexion e-marketing

NON cela ne vous rendra pas riche du jour au lendemain : sinon je ne serais pas là à vous écrire cet article

NON vous ne pouvez pas tout faire vous-même : le e-marketing est un métier ! Et comme tout métier, il a ses règles, ses experts et ses astuces à connaitre.

NON 150€ par mois sur 5 ans n’est pas moins cher que 6000 € !

NON à ce prix là … votre « agence e-marketing» ne s’occupera pas du référencement naturel (mise à part en prenant 5 minutes pour remplir quelques balises à la création du site), de votre newsletter (ou alors tous les 6 mois et avec un taux de délivrabilité aussi faible que le pire des spams) et n’optimisera pas votre site.

NON il ne suffit pas d’un site pour réussir : il faut également COM-MU-NI-QUER !

Faites vous accompagner par des experts du e-marketing : sans parti pris et en toute transparence.

=> Dans le choix des partenaires : graphistes, développeurs, trafic manager, community manager…l’expert e-marketing vous aidera à constituer votre team ou à mener vos appels d’offres en posant les bonnes questions pour choisir LES partenaires les plus compétents et LA solution la plus adaptée à votre budget ET à votre demande

=> Pour éviter les pièges du « low cost » (voir ci-dessus) et penser à l’ensemble des leviers qui feront de votre projet e-marketing un véritable succès ! Car économiser sur votre site et vous dire que vous mènerez les campagnes adwords vous-même ne veux pas dire que vous réussirez ! Cela veut juste dire que vous prenez le risque de ne pas avoir les meilleurs outils pour votre projet et que donc dès le départ vous hypothéquez vos chances de réussir…

=> Ou de la maquette (trop) bien faite : c’est beau, ça bouge, c’est animé et en plus l’agence a vraiment de belles réalisations sur son book…Mais est-ce le beau qui fait vendre ou l’ergonomie de votre site ? est-ce l’animation flash de 50 secondes qui va optimiser votre tunnel de commande ? est-ce que le fait d’avoir 10 étapes explicatives ne ralentit pas l’achat ? Car finalement, votre internaute, vous souhaitez qu’il en prenne pleins les yeux ou qu’il achète vos produits ? Pour toutes ces raisons, vous devez être accompagné d’un expert e-marketing pour distinguer à quel moment votre projet dérape vers le beau en lieu et place de l’efficacité.

=> Pour ne pas engloutir tout votre budget dans votre site ! Avez-vous pensé aux leviers qui vous apporteront du trafic ? Avez-vous un budget pour les travailler (google adwords ? affiliation ? comparateurs ?…) Car avoir le plus beau des magasins c’est très bien ! Mais dans une rue ou personne ne passe et sans interpeler les badauds…cela ne sert à rien…

=> Pour construire votre projet sur des bases solides. Tout comme une maison, il faut à votre site des fondations solides. Et sur internet, cela se traduit par le référencement naturel. Cette notion, vous devez la garder en tête du début de votre idée jusqu’à la fin de votre projet (et même après). Tout doit être pensé, construit et mis en place autours de ce levier : codes informatiques, fiches produits, URL, description métier, blog de marque etc…

=> Pour ne pas vous tromper de stratégie : des leviers e-marketings il en existent beaucoup et ils sont tous efficaces. Mais pas pour tous les projets ! Tout projet est différent ! Il n’y a pas de recette miracle ! Et soit dit en passant, NON les facebook, twitter & cie ne vous rendront pas riche, NON vous n’êtes pas obligé d’y être ! Comme tout levier e-marketing (car ils le sont), vous devrez vous poser les bonnes questions avant d’y investir votre temps et votre argent. Et comme toute action e-marketing, elle ne doit avoir qu’un seul but : la rentabilité !

La liste pourrait encore être longue mais le mieux encore, c’est que nous en parlions directement ! http://www.cojt.fr/projet-e-marketing/