Facebook change les règles du jeu

Facebook change les règles du jeu

Nous vous l’annoncions cet été, Facebook a décidé de changer les règles des jeux-concours. Mention spécial aux chefs de projet: :  il va falloir faire attention si vous voulez organiser un jeu concours sur Facebook !

 

En effet, Facebook n’oblige plus les annonceurs à utiliser une application Facebook plutôt qu’une application du mur (jusque-là tout vas bien).

 

En clair il est désormais autorisé de gérer un concours directement depuis la page Facebook de la marque.

Par exemple, vous pouvez utiliser pour vos jeu-concours web :

  • Un like sur un post
  • Un commentaire sur un post
  • Un message privé sur la page

Par contre, n’en profitez pas pour oublier certaines anciennes règles qui restent en vigueur !! =>

 

(cf notre article sur les règles  (la règle n°4 n’est donc plus d’actualité J) )

  • Ne pas demander aux utilisateurs de se taguer (sur une photo, vidéo ou dans un message)
  • Ne pas demander à l’internaute de diffuser le jeu pour augmenter ses chances de gagner
  • Préciser que Facebook ne gère pas le concours et ne peut-être tenu responsable en cas de problème en incluant à côté des champs de participation de la promotion : « Cette promotion n’est pas gérée ou parrainée par Facebook. Les informations que vous communiquez sont fournies à [destinataire(s) de l’information] et non à Facebook. Les informations que vous fournissez ne seront utilisées que pour [ce que vous comptez faire des informations fournies par l’utilisateur].
  •  

  • Inclure dans le règlement :

– une décharge protégeant Facebook dûment remplie par chaque participant,

– une mention que la promotion n’est pas gérée ou parrainée par Facebook.

  • Rédiger un règlement et le déposer chez huissier

 

L’équipe CoJT
Consultants ecommerce Lille

Article rédigé par Thomas Bourghelle, Consultant ebusiness au sein du cabinet CoJT-Conseil // conseils et stratégie emarketing Lille // accompagnement ebusiness Lille