FACEBOOK AT WORK…

C’est la news qui agite le monde des réseaux sociaux en cette fin d’année 2014…Mark Zuckerberg lancerait une version pro de son célèbre réseau FACEBOOK.

 

Après avoir ouvert sa boîte mail, son agenda, ouvrir son réseau professionnel FACEBOOK AT WORK sera-t-il le nouveau réflexe au bureau ?

 

Décryptage…

 

Depuis 2006, FACEBOOK et ses 1.35 milliards d’utilisateurs révolutionnent le web et le partage de données…et la vie au bureau. En effet, le célèbre réseau social serait source d’une baisse de productivité. Soyons honnêtes : qui ne s’accorde pas une pause FB pour « savoir ce qui se passe », souhaiter un anniversaire ou encore poser un petit « like » sur une photo, un article ou un statut ? Fort de ce constat, nombre d’entreprises ont choisi d’interdire Facebook et de bloquer l’accès aux réseaux sociaux à leurs salariés.

Mais c’est sans compter sur Zucky qui a toujours plus d’un tour dans son sac et qui, face à la volatilité de ses plus jeunes membres (délaissant le réseau pour les Snapchat et autre Instagram…), a décidé de s’attaquer au réseau professionnel et collaboratif attaquant de front Microsoft et LinkedIn. Le but étant de récupérer une part d’audience non négligeable  et un taux d’engagement plus important.

 

FACE-MMER…vers un outil collaboratif

 

D’un point de vue ergonomique, les fans du réseau californien ne seront pas dépaysés : on retrouvera le désormais traditionnel fil d’actualité et les groupes de discussions. En revanche, la grande nouveauté est que FACEBOOK proposera de discuter avec ses collègues, d’échanger et de collaborer sur des documents. Comme Yammer. Ou Google Drive.

 

Reste à FACEBOOK de rassurer sur l’aspect « protection des données »…En effet, souvent attaquées sur l’exploitation et la confidentialité des données, les équipes de Mark Zuckerberg devront montrer « patte blanche » car il y a fort à parier que les chefs d’entreprise seront plus que réticents à l’idée de partager des documents et des données internes sur la toile (même si la politique des « privacy basics » va se renforcer en janvier 2015 http://www.rtl.fr/culture/web-high-tech/comment-facebook-cherche-a-rassurer-avant-de-changer-de-politique-de-confidentialite-7775633064 )

 

FACE-In…vers un réseau social professionnel

 

Le 2ème axe est de créer un véritable réseau professionnel et d’entrer en concurrence directe avec LinkedIn et de séduire ses 90 millions de membres actifs. Une mauvaise nouvelle pour le réseau français VIADEO qui voit ses abonnements reculer de 13% au dernier trimestre. L’idée de FACEBOOK est de se donner une crédibilité professionnelle et d’éviter le mélange des genres (est-ce utile de rappeler les nombreuses anecdotes où le recruteur passe en revue les « meilleures photos de beuverie » de ses candidats ?). Comme LinkedIn, Viadeo ou Xing, FACEBOOK AT WORK vous permettra de tisser votre réseau professionnel, répondre à des offres d’emploi etc.

 

C’est sur cette mixité d’un réseau collaboratif professionnel en interne et en externe que FACEBOOK mise.

« Nous allons continuer à nous préparer au futur en investissant agressivement, en connectant tout le monde, en comprenant le monde et en construisant la prochaine génération de plateforme informatique », déclare Mark Zuckerberg.

 

Enfin, comme son modèle traditionnel, FACEBOOK AT WORK sera gratuit (et ça le restera toujours ?) mais les entreprises accepteront-elles de voir leurs échanges professionnels entrecoupés de publicité ?

 

Est-il possible de s’attaquer au réseau professionnel quand on a une image très grand public ?

 

C’est le pari audacieux que FACEBOOK a décidé de relever en ce début d’année…

L’équipe CoJT
Consultants ecommerce Lille

Article rédigé par Juliette Dernoncourt, Consultante ebusiness au sein du cabinet CoJT-Conseil // conseils et stratégie emarketing Lille // accompagnement ebusiness Lille