Formations

cojt cabinet conseil e-commerce lille

PUBLIC VISE

Chefs d’entreprise, chefs de projet,  Chefs de Produits, merchandisers, responsables marketing, Web masters, Chargés de communication et toute personne désireuse d’améliorer ses compétences digitales.

PRE – REQUIS

Utiliser régulièrement Internet. La connaissance des bases de l’HTML et Analytics est un plus mais non indispensable.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Comprendre les essentiels du e-commerce et du e-marketing
  • Se familiariser avec le vocabulaire e-business
  • S’adapter aux techniques du e-marketing et aux enjeux
  • Se projeter sur les futurs enjeux qu’impliquent le Digital

CATALOGUE DE FORMATION

Formations adaptables en fonction du public concerné

Module 1 : les fondamentaux / durée : 4h

  • Les bases du web : lexique, fonctionnement technique d’un site (comprendre le vocabulaire, ex : php, ligne de code, ftp) et fonctionnement de google
  • Le référencement naturel : les fondamentaux. Une stratégie de mots clés, c’est quoi ?

Module 2 : Un bon site, un bon e-marketing : les essentiels /  Durée : 4h

  • Analyse concurrentielle / web : la méthode, les outils
  • ergonomie et Expérience utilisateur (page produits, arborescence….clic to action) : la méthode les outils

Module 3  Comment faire venir du monde sur le site / durée : 4h

  • Analyse de trafic / Google Analytics
  • Les leviers de trafic : référencement payant (adwords), Places de marché, comparateurs, retargeting, emailing, etc….
  • réseaux sociaux (linkedin, viadeo, facebook, twitter, youtube…)
  • contenus (hiérarchisation, écrire pour le web, emailing…)

Module 4 : La fidélisation et l’animation de site /  Durée : 4h

  • les outils de fidélisation : par l’email, le jeu concours ou autre
  • les avis clients, les outils d’animations (live chat, webinars, forums…)
  • La base clients : segmentation et actions de fidélisation
  • Le parrainage
  • Animations, opérations spéciales : jeu concours, vente privée, exclu fidélité, etc…
  • Plan d’animation éditorial : fonctionnement, méthode et outils

Module 5 : Inbound marketing et Lead nurturing /  Durée : 4h

  • Inbound marketing : définitions, enjeux
  • Les principes du lead nurturing et la transformation du prospect en client
  • Le plan et la définition des scénarii en lead nurturing
  • Panorama des outils

Module 6 : Sujets prospectives/ durée : 4 h

  • pc/ mobile-tablette (appli site responsive)
  • Sécurité informatique
  • Enjeux du web dans 2 à 3 ans / prospective SETON

Module 7 : Les outils Google Business, / 4h

  • Panorama des outils Google
  • Google et la recherche
  • Les outils de productivité de Google
  • Le mobile et les outils Google

Module 8 : Les réseaux sociaux en BtoB / 4h

  • Panaorama des plateforme
  • Création et paramétrage des comptes
  • La définition de la ligne éditoriale et sa gestion
  • La publicité sur les réseaux sociaux
  • Les outils disponibles pour gagner en productivité

Module 9 : Les contenus pour le web / 4h

  • Définition de la ligne éditoriale
  • Les enjeux du contenu : écrire pour le web (pour google et pour Facebook) …et pour l’internaute
  • Méthodes et principe de l’écriture plur le web
  • Pilotage des performances éditoriales
  • Le contenu et les RP 2.0.

Module 10 : Facebook, le réseau social incontournable / 4h

  • Présentation de Facebook, de la plateforme
  • Outils et moyens mis à disposition par Facebook
  • Le community management sur Facebook : démarche et mise en oeuvre
  • Le suivi des performances
  • La publicité sur Facebook
  • E réputation et maîtrise de son image

Module 11 : LinkedIn, le réseau social BtoB / 4h

  • Présentation de Linkedin, de la plateforme
  • Outils et moyens mis à disposition
  • Le community management sur Linkedin: démarche et mise en oeuvre
  • Le suivi des performances
  • La publicité sur Facebook
  • Page pro et comptes perso : enjeux

Module 12 : Création d’un site sous WordPress / 4h

  • Présentation de Worpress
  • Outils et plug in mis à disposition
  • Le choix des thèmes
  • Installation et hébergement, et sécurité
  • Savoir créer une page, un article
  • Modifier la structure du menu, la présentation d’une page
  • Liens avec les outils de suivi Google

Module 12 : Création d’un site sous Prestashop / 4h

  • Présentation de Prestashop
  • Outils et modules mis à disposition
  • Le choix des thèmes
  • Installation et hébergement, et sécurité
  • Page Accueil, Pages catégories, pages produits : fonctionnement
  • Modifier la structure du menu, la présentation d’une page
  • Gérer ses opérations e marketing, ses stock et son suivi de facturation
  • Liens avec les outils de suivi Google

Module 13 : Google Adwords/ 4h

  • Présentation de Google Adwords
  • Panorama de l’étendue des possibilités de campagnes publicitaire
  • Création et paramétrages de campagnes
  • Annonces : la bonne rédaction, les bons mots clés, les bonnes pages
  • Comprendre et maîtriser ses budgets CPC

Module 13 : Les places de marché et les comparateurs/ 4h

  • Présentation de plateformes existantes
  • Outils disponibles pour gérer ses flux marchands
  • Bien paramétrer ses campagnes sur Google Shopping, Amazon
  • Stratégie d’indexation des produits :
  • Comprendre et maîtriser ses budgets
  • Focus sur Google Shoppins et Google Adwords

Module 14 : l’e-mailing et sa gestion/ 4h

  • Présentation de plateformes  de routage
  • Définition des paramètres de campagnes d’e-mailing
  • Création graphique et contenus : les règles
  • Base de données e-mails : gestion et suivi
  • Suivi et pilotage des performances, tests
  • Intégrer l’outil d’e-mailing au site web

MOYENS ET METHODES PEDAGOGIQUES

  • Exposé magistral sous forme de diaporama
  • Cas pratiques

EVALUATION

Mise en application sur le site web client et les environnements web des utilisateurs

FORMATEURS

Jean Philippe WOZNIAK et Thomas BOURGHELLE – Consultants e-business