Google "+1" : quel impact sur le référencement naturel ?

Google « +1 » : quel impact sur le référencement naturel ?

Avec son nouveau bouton +1 qui répond au « Like » de Facebook, Google essaye une nouvelle fois d’améliorer la pertinence de ses résultats de recherche.

Il s’agit de partager ses recommandations avec tout le monde, des recommandations qui s’afficheront ainsi directement dans les résultats.

Les résultats doivent donc gagner en pertinence grâce à leur personnalisation, car les pages de résultats indiqueront également si des contacts connus ont apprécié tel ou tel site. Sans donner plus de détails sur le sacro-saint algorithme, Google décrit avoir « utiliser de nombreux signaux afin d’identifier les recommandations les plus utiles, y compris celles des personnes avec qui vous êtes en relation »

A noter que Bing a également déjà intégré les « Like » de Facebook dans ses pages de résultats, en invoquant exactement les mêmes motivations : améliorer la pertinence des SERP par la personnalisation des résultats.

Une direction que prennent donc les deux plus gros moteurs de recherche et qui pourrait venir bouleverser le référencement naturel.

Source : Le journal du net

Publié le 04/04/2011