Google Analytics : premiers pas...

Google Analytics : premiers pas…

Google Analytics est un service permettant à chaque site internet de cumuler des statistiques sur les actions des internautes. Avoir un compte Analytics relié à son site e-commerce ou e-business c’est bien, mais savoir analyser les données et récupérer un maximum d’information c’est mieux.

 

Pour maximiser l’utilité de votre outil Google Analytics, il existe différents moyens :

 

– Dans Google Analytics vous pouvez annoter les différentes modifications réalisées sur votre site e-commerce ou son environnement. En effet, il est possible de sélectionner une date précise afin d’y ajouter un commentaire. Mettre en place une annotation vous permet de mieux comprendre les réactions des internautes vis à vis des changements impactant votre site e-commerce.

Par exemple, si vous avez ajoutez des liens internes dans votre site e-business, vous pourrez jugez de leur efficacité à partir de cette date de modification et constater si le nombre de pages consultées par visite a augmenté.

 

– Votre site e-commerce est complètement pré-analysé avec l’outil de Google, cette analyse vous permet de comprendre les actions et cheminements de vos internautes. Sur votre compte Google Analytics vous pouvez analyser les pages qui ont un taux de rebond élevé (plus ce taux est élevé, plus vos internautes partent rapidement) ; autre exemple, vous pouvez analyser l’efficacité du tunnel de conversion. Ces analyses, et il y en a beaucoup d’autres à découvrir sur Google Analytics, vous permettront de décider des différentes actions correctives à mettre en place pour améliorer la performance de votre site e-commerce ou e-business.

Analyser votre trafic Google Analytics

Analyser votre trafic Google Analytics

– Google Analytics vous permet de visualiser un maximum d’informations, il est donc important de le configurer en fonction de vos besoins. Pour cela, il faut créer un tableau de bord et choisir les indicateurs à afficher. Avec l’aide de ce tableau de bord vous pourrez connaitre les moindres faits et gestes des internautes sur votre site.

Par exemple : cela vous permettra de vous rendre compte qu’une majorité de vos internautes naviguent par le biais de tablettes tactiles, et donc ré-étudier votre site en mode responsive.

Google Analytics est un outil très complet et puissant. Les données collectées doivent servir votre stratégie web et vous aider à faire les choix les mieux adaptés pour améliorer la performance de votre activité e-commerce ou e-business.

 

 

Source : http://blog.60questions.net/2013/03/7-raisons-demporter-google-analytics-en-reunion/

 

 

 

Article rédigé par Jean-Philippe Wozniak, consultant e-commerce au sein du cabinet CoJT-Conseil // conseils et stratégie e marketing Lille // accompagnement e-business Lille