Google VS facebook : la guerre des boutons...

Google VS facebook : la guerre des boutons…

Google lance son bouton like : nommé « +1 », l’équivalent du bouton like de Facebook, Google veut ainsi s’imposer dans la recherche sociale. La compétition s’amplifie donc entre Google et Facebook.

Il prendra également la forme d’un bouton sur lequel les internautes pourront cliquer pour marquer les contenus qu’ils aiment. Ce service a pour but d’influencer l’ordre d’affichage des résultats, ajoutant ainsi une nouvelle donnée à l’algorithme Google..

Dans un premier temps, le bouton sera disposé contre chaque résultat de recherche affiché dans le moteur avant d’être déployés dans les pages de différents sites. A la différence de facebook, l’usage du bouton « +1 » ne sera visible que lorsqu’un internaute lancera une requête. Il verra alors apparaître ses amis à côté des résultats de recherche (et des liens sponsorisés) qu’ils ont eux-mêmes marqués.

C’est donc une nouvelle tentative du moteur pour s’imposer dans la sphère sociale où il n’a jusqu’à présent eu que peu de succès.

En lançant ce service, Google prend de vitesse Facebook sur la mise en place d’un service de recherche utilisant le concept de curation communautaire. En effet en février dernier, le réseau social a obtenu un brevet portant sur un service de recherche dont les résultats seraient ordonnés en fonction des taux de clic enregistrés pour chacun par un cercle de connaissances de l’utilisateur. Au lieu de noyer l’internaute sous une tonne de résultat, ce service n’afficherait donc que ceux qui sont les plus pertinents aux yeux de ses proches.

Source : Le journal du net

Publié le 31/03/2011