Il n’y a pas meilleur moteur de recherche que ses amis !

Il n’y a pas meilleur moteur de recherche que ses amis !

La « curation » serait le nouveau terme très « tendance » dans le monde du emarketing pour désigner le fait d’organiser les contenus selon son point de vue.

Pour François Rocaboy, co-fondateur de Pearltress, Il y a trois manières de trouver du contenu sur Internet. La première consiste à chercher directement quelque chose que l’on souhaite, par exemple « un coiffeur rue de Babylone ». La seconde est une déambulation heureuse sur le web en fonction de contenus projetés via des flux d’actualités, des flux RSS. La dernière est une recherche de contenus anglés qui consiste à naviguer à l’intérieur d’un même sujet, via des contenus mis en scène. C’est là que la curation prend tout son sens.

Sur cette tendance de fond, Pearltrees, très jeune start-up française créée fin 2009, vient allègrement de franchir le cap des 10 millions de pages vues par mois et des 100.000 éditeurs, ou plutôt « moteurs de recherche humains». En moins d’une minute sur pearltrees, l’internaute s’inscrit, importe ses favoris, et se retrouve dans une navigation très simple, intuitive et surtout humaine. Un moteur de recherche tel que Google avec son algorithme informatique très puissant risque bien d’avoir très rapidement un nouveau concurrent : la puissance de la recommandation humaine. Est ce déjà l’heure de la revanche de l’humain sur la suprématie des machines Google et Facebook ? fort probablement à en croire les avancées de Google avec la mise en place très récente du fameux «+1 » en concurrence au « Like » de Facebook.

Cela posera également pour les spécialistes du référencement naturel (seo) une très sérieuse remise en cause de leur métier : d’une approche de technicien du web et de spécialiste de la sémantique, ils devront muter sur une logique de traffic manager social : et hop ! un nouveau terme emarketing qui sera peut être vite « tendance » !

Pour approfondir ce sujet , je vous invite à consulter les articles suivants :

Article sur pearltress : sur le blog de presse-citron

Article sur la recherche humaine : sur le site du nouvel obs

article sur la curation : sur le blog « geek c’est chic »