La télévision du futur

La télévision connectée représente un marché en pleine mutation : en 2014, elle représentera 70% des ventes. Les grandes marques de téléviseurs (LG, Samsung, Sony, Philips…) proposeront aux consommateurs une télévision équipée d’un accès à internet sans la nécessité de posséder une box ou un décodeur.

Qu’est ce que la télévision connectée ? C’est une télévision qui est connectée directement à internet et qui comporte plusieurs services OTT (Over The Top) et applications. Vous pourrez notamment commenter en direct vos émissions préférées, vos sites e-commerce favoris, partager vos avis sur les différents réseaux sociaux, diffuser des contenus personnels, des photos, faire de la visiophonie sur Skype ou encore regarder la météo en interactif.

Notre modèle social a évolué et l’utilisation de la télévision aussi, on regarde la télévision seul, des postes sont installés aussi bien dans le salon, dans la cuisine que dans la chambre. L’évolution du rapport à l’écran va de pair avec la démocratisation d’internet. Aujourd’hui, la télévision va au-delà de son rôle de diffuseur et va permettre d’émettre des avis, d’échanger et d’interagir.

Il y a quelques mois, France Télévisions a mis en place un système de télévision connectée pour les téléspectateurs du tournoi de Roland Garros en offrant une publicité innovante en usant de l’interaction entre elle et le téléspectateur.

Bientôt, vous pourrez acheter le même vêtement que l’acteur principal du programme que vous regardez. Dans cette même optique, les Tags TV ont également fait leur apparition récemment sur TF1. Sous forme de petites pastilles, elles apparaissant lors de certaines publicités et proposent au téléspectateur un lien direct avec le site www.tf1conso.fr afin de l’informer davantage sur le produit « tagué » et lui faire bénéficier de réductions. Le but est de distraire le téléspectateur mais aussi de faire du buzz en optimisant les effets des réseaux sociaux pour parler de la publicité et/ou de la marque.

Les sources d’interactivité qu’offrent la télévision connectée bouleversent les codes de la télévision traditionnelle et permettent aux chaînes de varier et d’enrichir les services, publicités proposés aux téléspectateurs.

Source : www.la-television-connectee.fr/

 

Article rédigé par Gwendoline K. Lille. Chef de projet e-commerce