Magento VS Prestashop

Il y a quelques temps, nous vous informions des dernières mises à jour pour les sites e-commerce sur Prestashop (voir http://www.cojt.fr/e-commerce/prestashop-v1-4-deja-demain/), et il semble que la bataille risque de s’intensifier entre Magento et Prestashop…

Côté Magento : rien de neuf…ou presque

Le géant des enchères en ligne eBay vient de racheter la société Magento, spécialiste du e-commerce. EBay détenait déjà 49 % de la société et a donc racheté les parts restantes d’un des pionniers du e-commerce afin d’intégrer ses compétences et services à X.Commerce, la nouvelle activité du groupe.

Avec des effectifs forts de 500 employés issus de ces différentes acquisitions, X.Commerce fournira une plateforme complète de e-commerce. Une boutique d’application permettra aux développeurs de créer des applications en PHP/Ajax, qui pourront être achetées par les e-commerçants.

©ludovicpassamonti.com

La légende qui veut que Prestashop soit fait uniquement pour créer ou refondre un site e-commerce simple est bel et bien terminée. En effet les dernières évolutions de Prestashop ont fait passer Prestashop de la catégorie « petit projet e-commerce uniquement » à « capable de satisfaire n’importe quel projet ». Même sur la problématique « plateforme multi-boutiques », Prestashop permet désormais de répondre à toutes les facettes du cahier des charges.

 

Pour vous aider à choisir, voici quelques conseils e-marketing

Magento était à la mode dès 2008 et notamment grâce à son prix de « Meilleure solution Open Source e-commerce pour l’Entreprise » mais il faut bien avouer que beaucoup de e-commerçants se sont laissé emporter par cette vague sans évaluer (ni se faire accompagner par des consultants e-commerce ) leurs réels besoins et l’apport d’un Magento par rapport aux autres plateformes.

Résultat : beaucoup d’entre eux pensent au final qu’un Prestashop aurait peut être été mieux donc avant toute chose :

1) attention à bien évaluer vos besoins et les apports et implications d’un Magento

2) Renseignez-vous bien avant de sélectionner votre agence ou faite-vous accompagner : les agences e-commerce qui maîtrisent bien Magento sont rares. En effet Magento nécessite une grande maîtrise et des compétences précises…

 

3) N’oubliez pas que la configuration, les développements spécifiques, l’intégration du front office, le recettage et le temps de chef de projet e-commerce sont plus longs.

4) Magento est une puissante machine mais il vous faudra aussi plus de temps pour l’appréhender et en maîtriser les possibilités par rapport aux autres plateformes.

En conclusion :

Loin de vouloir écrire un article à charge sur Magento, car d’une part nous n’avons aucun intêret chez Prestashop 😉 et d’autre part chaque solution a ses avantages, tout dépend des paramètres du projet du client. Nous avons constaté que beaucoup d’annonceurs ont été déçu par le choix de cette plateforme. Mais ce qu’il faut retenir c’est que la qualité de la plateforme n’était pas remise en cause; ce qui l’est c’est l’étude préalable à tout projet e-commerce qui a amené au choix de celle-ci.

 

Article rédigé par : Thomas Bourghelle – cabinet Advisia-Conseil // conseils et stratégie e marketing // accompagnement e-commerce Lille

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L’approche budgétaire d’un Magento vs un Prestashop by Ludovic Passamonti

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Les détails du rachat de Magento par ebay : Le journal du net

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