Optimisation des moteurs de recherche interne

Optimisation des moteurs de recherche interne

Moteurs de recherche interne : l’arme fatale

Aujourd’hui 90% des internautes du journal du net affirment utiliser le moteur de recherche sur un site e-commerce. Il est primordial pour une boutique en ligne de bien réfléchir aux propositions et ne pas simplement répondre aux internautes « Votre recherche n’a donné aucun résultat ». Le moteur de recherche doit être paramétré pour afficher un produit similaire à celui recherché par l’internaute.

L’optimisation de votre moteur de recherche sera donc indispensable dans plusieurs cas de figures :

  1. Votre moteur de recherche n’indexe pas l’intégralité du contenu de votre site et donc ne transmet pas les informations souhaitées aux internautes.
  2. Le terme de recherche est mal orthographié et votre moteur de recherche ne pratique pas de correction automatique.
  3. Votre moteur de recherche est trop strict et l’internaute n’a pas accès au contenu à cause d’une accentuation oublié.

L’ensemble de ces cas de figures sont des freins évidents à la navigation et vont augmenter le taux de rebond suite aux recherches.

Pour connaître si votre moteur de recherche est pertinent vous devez porter votre attention sur différents indicateurs. Le taux de rebond sur les pages de recherche, le taux de sortie des expressions clés ainsi que la position des liens cliqués. L’ensemble de ces indicateurs nous donne des informations sur la pertinence des moteurs de recherche interne.

Afin de répondre aux mieux aux attentes de vos visiteurs vous devez vous mettre à leur place.

Suite à cela vous optimiserez votre moteur de recherche, via plusieurs techniques simples.

  • La saisie prédictive (ou autocomplétion) permet d’éviter les fautes d’orthographes de vos internautes et de les accompagner pendants leurs périodes de recherche sur votre site.
  • La mise en place d’un système de synonymes permet également de réorienter l’internaute, si sa recherche ne renvoie pas de résultat, sur des termes similaires et adaptés à ses attentes.

Pour une boutique e-commerce, un moteur de recherche optimisé est indispensable. Le budget va dépendre du type de moteur que vous allez choisir mais n’oubliez pas : 50% des visiteurs passent par le moteur de recherche ! Alors autant l’optimiser !

Sources :

http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/conseil/080207-conseil-optimiser-son-moteur-de-recherche/index.shtml

http://blog.atinternet.com/fr/index.php/2011/07/04/bonnes-pratiques/moteur-de-recherche-interne/1010

Article rédigé par thomas Bourghelle, consultant e-commerce au sein du cabinet CoJT-Conseil // conseils et stratégie e marketing Lille // accompagnement e-business Lille