Multipliez les abonnés à votre newsletter

Multipliez les abonnés à votre newsletter

Les abonnés à la newsletter sont l’élément vital d’un e-business ou d’un site e-commerce bien menée. La conquête d’abonnés est essentielle pour résister à l’érosion constante du fichier client : résiliation d’abonnements, adresses électroniques qui changent, mails intempestifs…. Autant de causes qui les rendent peu disposés à vous lire !

Voici une liste d’astuces pour vous aider à garder vos lecteurs et à en gagner de nouveaux :

  • Encouragez-les à partager

Si vous avez pris de votre temps pour écrire un contenu de qualité, il faut inciter votre lecteur à partager son contenu. La plupart des prestataires de services de courrier électronique comme ExactTarget, offrent cette fonctionnalité, et d’autres comme MailChimp, incluent même la possibilité de partager directement votre newsletter sur les réseaux sociaux.

 

  • Offrir une motivation au lecteur

En créant du contenu attractif, vous allez encourager les gens à s’inscrire à votre newsletter. Peu importe qu’il s’agisse d’un e-book gratuit, d’un essai gratuit d’un de vos produits de votre site e-commerce ou encore d’un accès à une vidéo exclusive, la clé est qu’il faut motiver le récepteur pour augmenter vos chances de trouver un public réceptif.

 

  • Faites visualiser votre newsletter

Utiliser des copies d’écrans, demander des conseils et avis sur le contenu et la forme de votre newsletter avant de la proposer à vos internautes. Cela permettra aux visiteurs de votre site e-commerce de se faire un avis précis de ce qu’ils vont recevoir s’ils s’inscrivent.

 

  • Soyez clair et lisible

En articulant clairement votre newsletter, en utilisant une police lisible de tous, vous augmenterez vos abonnements.

 

  • Rendez les abonnés uniques

En vous communiquant leurs coordonnés, vos abonnés vous font confiance et vous devriez les récompenser avec un contenu exclusif qu’ils ne peuvent trouver autre part. Vous pouvez alors montrer à une personne encore indécise qu’elle est sur le point de s’inscrire à un contenu unique.

 

  • Faites de la promotion

Faites un peu de promotion sur Twitter ou Facebook, réseaux sur lesquels vous pouvez forger une relation plus forte avec vos abonnés, une petite communauté autour de votre e-business qui peut vous apporter de nouveaux membres.

 

  • L’appât du gain

Un bon cadeau publicitaire peut vous rapporter beaucoup de nouvelles adresses d’abonnés, mais attention à la manière dont vous les traiterez ensuite. Beaucoup de ces abonnés peuvent être juste attirés par le prix de ces loteries, par vos promotions, c’est donc à vous de les persuader d’aller plus loin en communiquant sur toutes vos offres.

 

  • Encourager l’acte d’abonnement

Assurez-vous de placer des formulaires d’abonnement sur les pages qui génèrent du trafic et/ou sur vos articles de blog.

 

 

Article rédigé par thomas Bourghelle, consultant e-commerce au sein du cabinet CoJT-Conseil // conseils et stratégie e marketing Lille // accompagnement e-business Lille