Règles d'or pour organiser un concours sur Facebook

Règles d’or pour organiser un concours sur Facebook

Suite à la mésaventure subie par Kiabi, voici quelques règles d’or à ne pas oublier…

1/ Il est interdit d’organiser un jeu concours sur le mur d’une page : les jeux concours doivent être gérés via les onglets ou via une application dédiée.

2/ Précisez que Facebook ne gère pas le concours et ne peut-être tenu responsable en cas de problème en incluant à côté des champs de participation de la promotion : « Cette promotion n’est pas gérée ou parrainée par Facebook. Les informations que vous communiquez sont fournies à [destinataire(s) de l’information] et non à Facebook. Les informations que vous fournissez ne seront utilisées que pour [ce que vous comptez faire des informations fournies par l’utilisateur].

Et inclure dans le règlement :

  1. une décharge protégeant Facebook dûment remplie par chaque participant,
  2. une mention que la promotion n’est pas gérée ou parrainée par Facebook.

3/ Définir la nature des informations collectées, leur usage et la marche à suivre pour que l’utilisateur puisse rectifier ses données personnelles. (généralement il s’agit d’un lien vers la page « Politique de Confidentialité » )

4/ Ne pas conditionner la participation à une fonction de facebook.

Par exemple : ne pas demander de laisser un commentaire sur la page pour être tiré au sort, de changer sa photo de profil etc…

5/ Il est toutefois possible de le réserver aux fans. Attention toutefois à la manière dont vous l’amener…

En conclusion :

Vous pouvez : demander aux participants d’aimer votre page, d’indiquer se trouver dans un lieu ou de se connecter à l’intégration de plate-forme avant qu’ils fournissent des informations de participation complètes (telles que leur nom et leurs coordonnées).

Vous ne pouvez pas : avertir les gagnants par l’intermédiaire de Facebook, comme dans des messages, la fonction de discussion instantanée ou des publications sur des profils ou des pages Facebook.

Vous pouvez : demander une adresse postale ou électronique par l’intermédiaire d’une application utilisée pour la promotion de façon à pouvoir contacter le gagnant par courrier électronique ou postal.

Source : règlement Facebook