Le premier véritable cas-client FOURSQUARE en France...

Le premier véritable cas-client FOURSQUARE en France…

Article publié par Opportunités média – les dernières tendances le 07 décembre 2010.

Une chocolaterie implantée en plein centre-ville de Bordeaux offre des avantages clients à chaque consommatrice. Cette application est téléchargeable gratuitement sur tous les smartphones (iphone ; BlackBerry ; Android ; Palm ; Ovi Nokia,…) et permet aux plus fidèles consommateurs de devenir à termes, le/la « maire » du point de vente en question et ainsi d’obtenir d’autres privilèges. C’est ainsi, qu’aux États-Unis, la chaîne de cafés Starbucks offre une réduction aux utilisateurs de Foursquare devenus « Maires ».

Cet outil de e-géomarketing est une nouvelle forme d’interaction entre un commerçant et son client. « Je crois à Foursquare car il permet de communiquer à un coût zéro avec le client, de se créer un fichier client à coût zéro. C’est un avantage non négligeable pour le commerce de proximité », déclare la responsable de la chocolaterie.

Foursquare attention !

Bien que la nouveauté fait rêver, il s’agit d’être conscient et notamment pour les plus jeunes utilisateurs de certains aspects négatifs que pourraient comporter Foursquare. En effet, idéal pour les annonceurs, Foursquare permet de « suivre à la trace » ses clients. Mieux que çà, cet outil renverse à lui seul, le concept publicitaire : avec Foursquare, ce n’est plus la marque qui vient chercher ses consommateurs/ ses clients, c’est bien l’inverse. Ainsi, la démarche personnelle de s’inscrire sur cet outil peut induire certains dérives commerciales liées aux données personnelles de chaque utilisateur. Le principe même de géo-localisation peut également provoquer des risques en matière d’exposition de la vie privée.

Aussi, s’il y a bien un conseil à garder précieusement en tête, c’est que les outils de géo-localisation dont Fourquare fait désormais partie est à consommer avec modération !