Présentation de l'offre meel (Google/Oxatis et SFR) à destination des TPE/PME

Présentation de l’offre meel (Google/Oxatis et SFR) à destination des TPE/PME

Episode précédent :

Dans un précédent article, nous vous présentions l’initiative de trois entreprises, Google, Oxatis et SFR, de proposer aux TPE et PME françaises un moyen simple et gratuit de faire leurs premiers pas sur Internet et le monde du e-commerce.

Nous avions à l’époque émis quelques doutes… (lire l’article précédent)

Aujourd’hui nous avons donc assisté à la conférence de présentation qui se déroulait à Lille afin d’en savoir plus…

Notre avis v2.0 :

Du début de la conférence (ou plateau de publicité) jusqu’à la fin : chaque propos tenu n’a fait que confirmer notre premier avis à savoir :

Sur le principe, c’est très bien d’évangéliser les TPE/PME sur la nécessité d’être présent sur le web (ce que font d’ailleurs très bien certaines collectivités locales ou les Cci). Mais attention à ne pas trop vulgariser le monde du e-marketing (ce que font, selon nous, ces 3 acteurs dans le but de mettre la main sur les 70% de TPE/PME …)

Car à force de répéter qu’un site e-commerce se fait en 10 minutes et de lâcher les annonceurs sur Adwords sans formation, connaissance ou accompagnement e-marketing, on en arrive à des déceptions, des désillusions, des pertes financières…et cela ne fait que décrédibiliser la profession toute entière !

NON on ne construit pas un site en 10 minutes

NON on ne se lance pas sur le web suite à un coup de tête

NON on ne peut pas tout faire tout seul

C’est d’ailleurs ce qu’ont confirmé les 2 intervenants présents lors de la conférence. Ces 2 annonceurs, venus pour témoigner de leurs réussites sur le web (et donc mettre en avant l’initiative décrite ci-dessus) ont involontairement décridibilisé l’offre présentée!

Car pour en arriver là, qu’ont-ils fait ?

Ils se sont fait accompagner, ils y ont été pas à pas, en construisant leur site et leur stratégie e-marketing pour leur marque et non via un service commun à tous.

Ils ne seraient certainement pas là aujourd’hui avec une offre offre low-cost comme ci-dessus !

On pourra également se demander ce que vient faire SFR (non présent à la présentation) dans une telle offre…quelle légitimité a SFR à jouer le rôle de conseil e-marketing ?

Bref, bien que cette solution soit sans contrainte d’engagement (c’est déjà ça par rapport à d’autres) nous avons tout de même l’impression que l’on retombe dans les pièges classiques (relatés dans un précédent article : http://www.cojt.fr/e-commerce/emarketing-lille/)

Heureusement, il reste encore quelques acteurs du e-marketing sur Lille (ou d’autres régions), pour qui rien ne remplace l’échange entre l’annonceur et le consultant e-marketing…même pas une offre gratuite !!


Article rédigé par : Thomas Bourghelle – cabinet COJT-Conseil // conseils et stratégie e marketing // accompagnement e-commerce Lille