Quand Twitter détronne la TV !

Quand Twitter détronne la TV !

DSK roi du Tweet…

Du jamais vu ! Plus de 80 journalistes présents ce jeudi au tribunal, l’info relayée par toutes les télés, les radios…Et pourtant Twitter a écrasé tous les relais d’informations traditionnels. Déjà le dimanche, l’information avait été divulguée en premier sur Twitter : Dominique Strauss-Kahn, président du FMI et potentiel présidentiable, venait d’être arrêté pour agression sexuelle dans un hôtel à New York.

La viralité a alors fait le reste…En quelques heures, la terre entière était au courant avant même que les chaînes de télé et les radios ne s’emparent du sujet.

Le risque de la non vérifiacation de l’information

Loin de vouloir faire l’apologie totale de ces outils e-marketing, nous sommes conscient du risque qu’ils représentent. En effet, autant sur les chaines TV et radios nous avons affaire à de vrais journalistes, autant sur twitter et facebook nous avons accès au contenu de tous le monde : journaliste ou pas. Et donc à des vérités mais aussi à des rumeurs.

C’est ainsi que Twitter et Facebook ont relayés en quelques heures des rumeurs de manipulation, de victime séropositive, du faux-frère de la victime…

Twitter : nouveau terrain de jeu des journalistes

Conscients de l’enjeux que représente twitter sur la primeur de l’information , lors de l’audience, les journalistes délaissent micros et carnets et préfèrent tweeter en direct de l’audience. (JP Balasse (@balasseNY), correspondant d’Europe 1 aux Etats-Unis, Yannick Olland de RMC, Emmanuel Duteil (@EDUTEILBFMRADIO), correspondant de BFM Radio…).

Ainsi face à ce tweet-live, la télé ne peux rien et est reléguée au second plan. Arguments du procureur et de l’avocat, descriptions de l’attitude de Dominique Strauss-Kahn, annonce du verdict…tout est relayé en direct via le web.

Twitter devance les bonnes vieilles dépêches. Des tweets sont cités comme source par les chaînes d’information (sur iTélé, le présentateur évoque le « dernier tweet qui nous parvient… » .)

Les prémices de la télé-connectée

Commenter sur Twitter le journal de 20h00, acheter le CD d’un artiste dont le clip est diffusé, consulter la biographie des acteurs d’un film : telles seront les nouvelles possibilités offertes par les télé de demains…

De quoi repenser totalement les stratégies e-marketing et publicitaires pour les marques, les modes de rémunérations pour les diffuseurs et également imaginer autrement les sites e-commerces de demain…

cela ne fait donc que commencer…

 

Article rédigé par : Thomas Bourghelle – cabinet Advisia-Conseil // conseils et stratégie e marketing // accompagnement e-commerce Lille