Référencement naturel mobile: les optimisations - COJT 

Référencement naturel mobile : les optimisations à prévoir

En 2015, Google annonçait que les requêtes effectuées sur mobile dépassaient désormais celles réalisées sur PC. Dès 2013, Google prévenait les responsables de sites web de la nécessité d’optimiser les sites pour le mobile. En 2015, cela s’est accéléré avec l’envoi d’e-mails d’alerte sur les optimisations essentielles pour que le site soit « Mobile Friendly ». Désormais , l’étape des pénalités est de rigueur : dans les années à venir, les sites qui ne seront pas optimisés pour le mobile se verront cantonner aux oubliettes dans les résultats de recherche de Google. à Priori, cela n’aurait pas d’impact sur les résultats sur PC… à priori !

 

référencement naturel mobile
Pour être dans la bonne ligne de conduite du mobile friendly et espérer avoir un bon référencement naturel sur le mobile, il existe plusieurs recommandations et outils.

Suivre les recommandations de Google

Utiliser l’outil sur https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly/ et entrez votre url de site web
Dans Google Webmaster Tools rendez vous dans la catégorie « Trafic de recherche » puis « Ergonomie mobile ». Attention, veillez bien à tester les principales pages de votre site et non simplement la page accueil.

 

référencement naturel mobile

«2016, restera comme étant le point zéro des actions de référencement naturel pour le mobile. 2017, sera l’année des sanctions et désillusions pour les retardataires ou les inconscients »

JP Wozniak

 

 

Documentez vous sur les recommandations pour le référencement naturel sur mobile :

Comme évoqué en introduction, Google Informe depuis 2012/2013, près de 3 ans pour comprendre l’impact sur le référencement naturel sur mobile et agir. Pour cela , consultez les informations et conseils fournis à l’adresse web suivante : https://support.google.com/webmasters/answer/6101188 i

souvent cela s’apparente à du bon sens , même si la démarche est parfois technique et nécessite de faire appel à un développeur web :

  • Eviter les programmes exotiques tels que le flash
  • Optimiser les fenêtres d’affichage
  • Optimiser la taille (la masse) de contenu
  • Optimiser la taille des polices pour que le texte soit lisible
  • Eviter de placer des liens ou des boutons d’action trop rapprochés
  • Eviter l’utilisation d’intersticiels (publicité ou auto-promotion au dessus de la page du site).

Testez la compatibilité de son site au mobile pour une bonne indexation en référencement naturel : https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly/

référencement naturel mobile

Suivez le « guideline » fourni par Google pour ne pas se tromper sur les choix techniques, ergonomiques, éditoriaux : https://developers.google.com/webmasters/mobile-sites . Cela vous permettra d’avancer pas à pas sur l’optimisation d’un site pour le mobile et de fait pour la qualité de son référencement pour le mobile.

 

référencement naturel mobile

 

Les sites « mobile friendly » se verront même affecté d’un libellé « mobile » sur les résultats de recherche sur Google , nous ne sommes pas loin de la labellisation « approuvé par Google »

http://googlewebmastercentral-fr.blogspot.fr/2014/11/internautes-mobiles-pages-adaptees-mobile.html

Début 2016 , une nouvelle étape est encore franchie avec l’arrivée d’une forte recommandation de la part de Google incitant à rendre son site identifiable en référencement local. Cela signifie de rendre son site « géo localisable » via les outils tels que Google myBusiness et L’indexation également sur Maps ou Waze. La démarche de Google est justifiée : si l’internaute passe son temps à faire des recherches sur son mobile, c’est surtout pour trouver des établissements locaux, des évènements locaux ou encore des informations locales. Et, dans une certaine mesure, cela permet à Google de contrecarrer les avancées de Facebook en matière de géolocalisation et d’identifications des centres d’intérêt des personnes.

Evolution majeure prévue sur 2016 et 2017 pour améliorer la qualité du référencement naturel sur mobile : le lancement de l’AMP pour Accelerated Pages Mobile.

référencement naturel mobile

 

 

 

 

Il s’agit là d’un nouveau langage basé sur le Html et développé par Google qui établit un format pour afficher plus rapidement les pages sur mobile et tablette. Destiné aux éditeurs, l’AMP leur permettra de stocker leur page sur Google ce qui aura plusieurs avantages : diminuer le poids de la page et la faire apparaître plus vite, faciliter la vie de l’utilisateur et réduire le taux de rebond du site concerné. . Pour faire court : L’idée est de ne charger le contenu que lorsqu’il est censé être visible à l’écran. Un Javascript sera en mesure de repérer le contenu du code optimisé pour AMP via un préfixe. Ainsi par exemple, la balise <video> se voit remplacée par <amp-video>. Les développeurs retrouveront plus d’information sur le site officiel ainsi que sur Github.

 

 

Sources pour aller plus loin dans le référencement naturel mobile sur cette nouveauté AMP :

Clubic : http://www.clubic.com/internet/google/actualite-787356-google-amp-web-mobile-rapide-prochaine.html

Site analyzer : https://www.site-analyzer.com/fr/blog/40-Tendances+SEO+pour+2016)

Avec ce nouveau projet open source mis à disposition des éditeurs et développeurs de sites web, Google compte bien mettre en place une nouvelle norme afin d’optimiser l’indexation des sites Friendly mobile, les contrôler et donc améliorer le référencement naturel dans les années à venir. A suivre donc de très près car même si à ce jour, le kit pour développeurs n’est qu’en anglais et comporte encore quelques bugs, il vaut mieux se préparer à l’AMP pour être sûr d’obtenir un très bon référencement naturel sur mobile.

pour aller plus loin :

AMP Project : https://www.ampproject.org/docs/get_started/about-amp.html

 

 

« En synthèse, l’année 2016 s’annonce comme l’année charnière pour l’optimisation technique , ergonomique et éditoriale pour espérer être dans les prochaines années sur la première page des résultats de recherche en matière de référencement naturel mobile. »

 

  

 

L’Équipe COJT
Consultants ecommerce Lille

Article rédigé par Jean-Philippe Wozniak, Consultant ebusiness au sein du cabinet conseil web Lille COJT// conseils ecommerce Lille / accompagnement stratégie e-commerce Lille / agence référencement naturel Lille