La mode du Responsive Design

La mode du Responsive Design

Responsive Design…voilà une expression qui est sur toutes les lèvres !

Le responsive design permet à votre site e-commerce de proposer une lecture optimale de son contenu en fonction du support de lecture utilisé par l’internaute.

En 2011 le panier moyen des achats via les tablettes tactiles était 20% supérieur à celui des achats par ordinateurs. Les boutiques e-commerce ont donc un grand intérêt à faciliter la navigation de leurs sites e-business afin de le proposer sur tous les supports.

Cette technique permet donc pour un site e-commerce de s’adapter aux supports des utilisateurs, pour cela elle adapte le contenu en fonction de la taille de l’écran. Pour les supports de petites tailles comme les Smartphones les contenus superflus disparaitront pour laisser place aux informations réellement primordiales.

L’utilisation du responsive design vous permet d’éviter le développement d’un site dédié aux mobiles, vous avez donc une seule url à communiquer et un tracking analytique qui est le même pour l’ensemble du site.

Le responsive design améliore l’ergonomie de votre site e-commerce et permet d’augmenter votre taux de transformation, l’utilisation de votre site étant plus intuitive car elle est adaptée aux différents supports.

Malgré tout, le responsive design comporte quelques contraintes, principalement techniques. En effet lors de la conception de votre site e-business : la mise en place d’une boutique e-commerce en responsive design nécessite des compétences élevées ainsi qu’une période de test sur l’ensemble des variables.

Le responsive design est une solution indispensable pour certains sites e-commerce. Avant de transformer sa boutique en ligne, il faut réfléchir aux budgets à allouer pour ce changement et aux résultats attendus. Que ce soit en terme de trafic supplémentaire et même de commande on ne modifie pas une plateforme e-commerce pour gagner quelques visiteurs mais bien pour améliorer sa transformation.

Il faut donc bien murir sa décision et surtout analyser avant l’investissement demandé VS la marge apportée car dans certains cas, il vaut mieux rester sur une version dite « classique »

 

Sources : http://www.commentcamarche.net/faq/34876-responsive-design-avantages-et-inconvenients

 

Article rédigé par Antoine Prime, consultant junior e-commerce au sein du cabinet CoJT-Conseil // conseils et stratégie e marketing Lille // accompagnement e-business Lille