Rich Snippets, Microdatas et e-commerce

Rich Snippets, Microdatas et e-commerce

Augmentez la visibilité de votre site e commerce sur Google grâce aux Rich Snippets

Les Rich Snippets, en clair « extraits enrichis », sont des contenus de texte ou d’image ajoutés dans les résultats de recherche Google. Ces informations viennent compléter les informations sur les titres et descriptifs fournis par Google lors d’une recherche d’un internaute.

Pour que les Rich Snippets puissent apparaître dans les résultats de recherche Google il faut intégrer un bout de code HTML à la page de son site ou de sa boutique e-commerce. Ce code informatique permet d’expliquer en langage informatique au robot de Google, ce qu’il doit afficher dans ses résultats, comme par exemple : « ceci est une information photo à afficher », « cela est une bout de texte qui présente ma présence dans Google + » comme le montre l’illustration ci-dessous. Bien entendu, cela s’écrit en petits bouts de langage informatique. Pour un site marchand, il est donc possible de proposer directement dans les résultats de recherche Google le prix d’un article, le nombre d’avis des internautes, les temps de cuisson d’un produit, le nombre d’étoiles sur un produit, etc…

Les Rich Snippets n’agissent pas directement sur le positionnement de votre site sur les résultats de recherche, mais sur la visibilité au sein d’une page de résultats comme le montre l’illustration ci-dessous. Cela favorise le taux de clic, car un résultat visuel affiché en milieu de page captera l’attention des internautes. Plutôt que d’évoquer du positionnement , l’analyse se portera sur l’audience, le clic.

Pour les pages de produits d’un site e commerce, les Rich Snippets permettent également à l’internaute de récolter des informations directement sur le moteur de recherche. Cela peut diminuer le taux de rebond d’un site, car l’internaute aura déjà une idée du produit et l’information essentielle qu’il recherchait. Certes, l’internaute n’aura pas consulté le site, mais surtout grâce à ces rich snippets, l’internaute est déjà très bien informé, et il accèdera directement au produit à acheter, augmentant ainsi le taux de conversion, ce qui est l’objectif de tout site.

Pour une boutique en ligne, l’utilisation des Rich Snippets doit être utilisé de manière judicieuse : il n’y aura pas grand intérêt d’afficher la photo de l’auteur d’un site de e-commerce, autant utiliser les éléments propres et distinctifs aux produits proposés.

L’affichage des Rich Snippets n’est pas automatique, Google conserve encore précieusement ses règles de gestion d’affichage pour éviter tout débordements et abus. Pour mettre toutes les chances d’affichage de son côté, Il faut surtout faire attention de correctement placer et rédiger les différentes balises html nécessaires. Pour cela, Google fournit aux webmasters des sites Internet la marche à suivre : méthode pour les rich snippets

Les Rich Snippets sont actuellement un bon outil pour se différencier de ses concurrents sur Google et de voir sont taux de conversion augmenter à moindre frais : un peu de code informatique, un soupçon de patience et vous ferez la différence. Profitez-en, sans en abuser, Google ne fait pas payer cet atout visibilité… pour l’instant 😉

 

 

Article rédigé par Jean-Philippe Wozniak, consultant e-commerce au sein du cabinet CoJT-Conseil // conseils et stratégie e marketing Lille // accompagnement e-business Lille