Existe-t-il une formule magique pour évaluer sa base fan Facebook ?

Existe-t-il une formule magique pour évaluer sa base fan Facebook ?

Aujourd’hui Facebook c’est 584 millions d’utilisateurs quotidiens dont 24 millions de membres en France pour 3,7 milliards de dollars en 2011.

On comprend donc pourquoi de nombreuses entreprises souhaitent profiter de cette ascension.

Oui mais attention, utiliser les réseaux sociaux pour faire connaître sa marque c’est bien, avoir un retour sur investissement c’est quand même mieux.

Actuellement il est quasi impossible de calculer la valeur d’un fan Facebook car une multitudes de facteurs entrent en jeu. La marque peut connaitre le nombre de clients qui sont fans de sa page Facebook mais à l’inverse savoir combien de fans deviennent des clients est incalculable…

Toutefois nous souhaitons quand même essayer…

Il faut donc ce concentrer sur d’autres aspects pour évaluer sa base fan. Le premier aspect prend en compte l’engagement de l’internaute sur Facebook vis à vis de votre page. Le second va vous permettre de calculer un retour sur investissement (ROI) hypothétique qui vous permettra d’analyser vos investissements à long terme.

– Première étape (méthode) : calculer le taux d’engagement :

Ce taux permet de connaître le pourcentage de fan ‘actif’ sur la page, c’est à dire le nombre de fans qui clics, qui partagent,… autrement dit les fans qui parlent de vous et qui augmentent le champ de visibilité de votre page. On parle donc bien ici de facebook en tant que vecteur de visibilité et potentiellement de trafic pour votre e-business.

Pour calculer le taux d’engagement on divise le ‘nombre de personnes qui en parlent’ par le nombre de fans de la page, c’est simple et rapide

(Personnes qui en parlent/Fans de la page) x 100 = Taux d’engagement

 

 

Cette méthode permet de connaître l’évolution de votre page ainsi que les impacts et la pertinence des actions qui auront été faites.

Attention, ces chiffres concernent l’activité de votre page des 7 derniers jours, il faut donc calculer une moyenne mensuelle pour avoir un résultat précis de vos actions. (pour rappel : un bon taux d’engagement est de l’ordre de 2,5 % et 5 %)

Elle permet également de comparer votre page fan avec celles de vos concurrents.

 

– La seconde étape (ou seconde méthode) permet de (essayer de) calculer un retour sur investissement :

 

Cette méthode de calcul donne une valeur comparative et hypothétique du ROI. Le résultat de ce calcul doit servir à comparer les actions effectuées sur Facebook aux autres actions e-marketing.

La méthode s’appuie sur le calcul de plusieurs facteurs :

  • Valeur d’exposition des fans : C’est le nombre de fois où vos messages seront affichés sur le mur de vos fans ou de leurs amis. La valeur d’exposition des fans va dépendre donc de la qualité de vos messages.
  • La valeur des interactions des fans : Ces interactions sont produites par le biais des « j’aime », des commentaires ou encore des partages. Ces interactions permettent une meilleure visibilité à votre message.
  • Les visites et/ou les ventes sur les autres supports internet gérés par la marque qui proviennent de Facebook : C’est le nombre de fans Facebook qui ont achetés ou visités votre site e-commerce.
  • Les données de vos fans collectées : Ce sont les coordonnées et informations de fans récupérées lors de jeux concours web ou autres événements en ligne.
  • Enfin la valeur des prescripteurs de la marque : Ce sont les fans qui interagissent les plus et qui ont un fort potentiel de prescription.

 

NB : pour compléter le calcul, certains ajoutent également des données comme le CPM (coût pour mille affichages) ou encore le CPC (coût par clic).

 

Afin de calculer le ROI on additionne donc les 5 valeurs précédentes :

(5 valeurs additionnées – Investissement Facebook) / Investissement Facebook) = ROI hypothétique*

 

*Sur les réseaux sociaux l’investissement se fait sur le long terme, il faut donc calculer son ROI régulièrement afin de le comparer.

 

 

 Existe-t-il une formule magique pour évaluer sa base fan Facebook ?

Bref, il n’existe donc pas de méthode miracle pour justifier vos investissements sur les réseaux sociaux (désolé 😉 ).

 

Mais (il y a toujours un mais) les indicateurs évoqués ci-dessus doivent vous permettre de trouver votre propre formule selon vos objectifs (visibilité ? interaction clients? ventes? levier de trafic ?) et ainsi de mesurer peut pas le ROI au sens strict du terme mais en tout cas l’évolution de vos actions et les impacts sur les ventes.

 

Pour aller plus loin :

http://www.amelie-broutin.com/2011/12/06/comment-calculer-le-taux-d-engagement-d-une-page-facebook/

http://www.docnews.fr/actualites/tribune,facebook-quelle-est-valeur-euros-base-fan,35,15053.html

http://blog.polynet-online.fr/roi-reseaux-sociaux-ecommerce.html

 

 

 

Article rédigé par Antoine Prime. Chef de projet e-commerce au sein du cabinet CoJT-Conseil // conseils et stratégie e marketing Lille // accompagnement e-business Lille