SEO et Wordpress : Les indispensables pour bien référencer son site web

SEO et WordPress : Les indispensables pour bien référencer son site web

Lors de l’installation de WordPress, ce dernier est déjà configuré pour obtenir un référencement de base de qualité. Cela se complique lorsque l’on achète un thème qui peut venir modifier les paramètres de base ou pire lorsque l’utilisateur commence à rédiger, modifier ou optimiser ses contenus pour le référencement naturel.

Soignez avant tout vos balises « Title » et « description » et vos urls avant de passer sur des éléments plus techniques. Normalement si le site sous wordpress a bien été installé, celui-ci ne nécessitera pas trop d’intervention dans le code.

 

Côté « Title » : Rédigez des titres concis et descriptifs. Evitez des descriptifs génériques  du type « accueil », « profil », « contact »  mais privilégiez les mots clés qui se retrouveront dans votre page. Soyez cohérent et ne trichez pas avec Google : Préférez la qualité à la quantité de mots clés dans un titre.

Soyez optimisés : entre 55 et 65 caractères maximum, tout en privilégiant les 55 caractères car vos utliisateurs sont de plus en plus sur mobiles et tablettes. Le titre est unique à sa page, ne commencez pas à faire des copier-coller de vos mots clés sur les autres pages

 

Présentez votre nom de société dans le titre et de préférence en fin de texte.

Evitez également les mots clés sans intérêt comme les prépositions, adjectifs, articles et pronoms ou encore les mots neutres : un truc, écrivez votre phrase à la « mano » et amusez vous à barrer les termes inutiles, vous serez surpris du résultat. Placez votre balise « title » dans la partie « head » de la page et surtout vérifiez que le thème n’a pas installé par défaut des balises pour en faire sa propre publicité. Ne faites pas un copier-coller entre votre « title » et votre «balise H1 ». Et enfin, ne commencez pas à faire l’original en plaçant des caractères spéciaux voire des émoticones dans votre balise Title, ce n’est pas un texto !

 

Pour la balise « description » : tout est dans le nom ! si Google juge votre texte de description non optimisé, il le fera pour vous et créera une description sur la base du contenu de la page. Là aussi soyez précis et non répétitif avec votre balise « Title » : placer LE mot clé ou L’expression que vous retrouvez dans votre balise « Title ». Parlez français et ne commencez pas à faire un étalage de mots clés et expressions et enfin soyez incitatifs car avant tout la balise « description » est faite pour l’internaute, pas pour Google …enfin si un peu beaucoup même 😉

 

L’url est votre lien unique avec l’internaute et Google : soignez là !

Utilisez la ré écriture d’url proposée par WordPress, soyez  simple et efficace en termes de mots clés. Un truc : dites vous que votre internaute pourrait vouloir la transmettre à quelqu’un de vive voix, si elle est compliquée…. il abandonnera vite.

 

Pensez là aussi à employer le(s) mot(s) clé(s) important(s) mais pas trop. Ensuite structurer votre url en séparant les termes de tirets, ne commencez pas à coller les termes ou à employer le tiret bas. Techniquement, il faudra aussi vérifier à ce qu’il n’y ait pas de liens morts et prévoir les redirections et urls canonique. Je vous invite pour cela à découvrir le très bon article sur ce sujet dans le blog de notre solution partenaire Site Analyzer.

 

WordPress dispose également de très bons plug-ins pour améliorer votre référencement naturel : WordPress SEO ou Yoast les incontournables, Broken link shaker pour vérifier vos liens, Redirection pour renvoyer vos liens vers de bonnes pages, ou encore 404 notifier pour détecter les pages en erreurs 404 et bien sùr le centre d’aide Search Console de Google et l’outil Search console indispensable pour suivre les directives et recommandations de Google.

 

Autre outil indispensable et français pour une fois, Cocorico ! et en plus ce sont nos partenaires et voisins, il s’agit de Site Analyzer. D’ailleurs, si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les points SEO évoqués ci dessus, consultez également leur blog, riche en informations précises pour un référencement naturel de qualité

 

Enfin si tout cela vous rebute, que vous n’avez ni le temps  ou ni l’envie parce que vous avez compris que vous deviez vous concentrez sur votre métier et pas sur celui de référenceur , faites appel à des professionnels , chez COJT, nous baignons dans le SEO depuis des années et sommes à l’affut des changement de Google.

L’équipe COJT

Consultants ecommerce Lille

Article rédigé par le Docteur House du Web Jp Wozniak, Consultant ebusiness au sein du cabinet conseil web COJT// conseils ecommerce Lille // accompagnement stratégie e-commerce Lille