Un blog en complément de sa boutique e-commerce.

Un blog en complément de sa boutique e-commerce.

Aujourd’hui beaucoup de sites e-commerce n’utilisent pas de blog. Le blog est un outil pourtant très utile pour améliorer le référencement naturel et donc générer du trafic sur le site e-commerce et acquérir de nouveaux clients qualifiés.

Un blog va permettre, grâce à son contenu, de crédibiliser votre site e-commerce. En effet, vous rédigerez des articles qui évoqueront directement l’univers de votre boutique. Sans sur-vendre vos produits dans la rédaction de vos textes, le message doit permettre d’informer les internautes et de les inciter à se rendre sur votre site e-commerce.

 

Le point crucial d’un blog est bien la rédaction de contenus pertinents. L’écriture de plusieurs articles permet ainsi, en parallèle de votre site e-commerce, de fournir des informations supplémentaires et à jour. Cela permet aussi de d’améliorer le référencement naturel de votre site e-business assez facilement, car les moteurs de recherche apprécient la qualité et la pertinence des publications et la régularité de mises à jour. De plus, certains de vos textes et articles pourront être cités par d’autres blogs traitant de sujets similaires, cela améliorera naturellement la notoriété de votre blog et de votre site e-commerce.

 

Un blog peut stimuler également l’acquisition de nouveaux clients. Ainsi, même si vous rédigez des articles qui ne concernent pas directement vos produits, certains internautes pourront être amenés à se rendre sur votre site e-commerce , via les liens mis en place sur votre votre blog. Par exemple, imaginez que vous rédigiez une article sur la fabrication des huiles essentielles sur votre blog, un internaute curieux ira peut être consulter votre site e-commerce qui propose à la vente non pas des huiles essentielles mais des crèmes et baumes cosmétiques pour le corps. Bingo, vous avez atteint votre cible !

 

Votre présence sur les réseaux sociaux sera également optimisée et améliorée par l’utilisation d’un blog. Votre blog vous permettra de « pousser » de manière automatisée ses nouveaux contenus sur Facebook ou Twitter par exemple. Soyez à l’écoute de votre base de fans (facebook) ou de followers (twitter) afin d’améliorer votre offre rédactionnelle et répondre ainsi à leurs attentes.

 

Améliorez également la visibilité de votre blog et de votre site e-commerce avec des rich snippets. Il s’agit de petits compléments de description affichés sur les résultats de recherche Google. Ainsi, grâce aux rich snippets vous pouvez améliorer la visibilité de votre page à l’aide d’une photo de vous en tant qu’auteur de blog, de nombre d’avis affichés sur vos produits de votre site e-commerce.

Les rich snippets n’améliorent pas le référencement mais augmentent votre visibilité et le taux de clic sur les résultats de recherche. Il est possible par la suite que Google décide de prendre en compte cet aspect pour classer ses résultats de recherche.

 

L’utilisation d’un blog nécessite un réel engagement dans la durée et le temps qui lui est consacré. Votre blog ne connaîtra pas tout de suite un engouement. Mais au fil du temps vous réunirez une base d’articles éditoriaux qui améliorera votre visibilité et votre référencement naturel. Si votre blog devient ensuite une référence dans son domaine éditorial, ce sera alors l’un des points d’acquisition de trafic principal à l’activité de votre site e-commerce.

 

Source : http://www.webmarketing-com.com/2013/02/14/19246-pourquoi-blog-2013

 

 

Article rédigé par Antoine Prime, consultant junior e-commerce au sein du cabinet CoJT-Conseil // conseils et stratégie e marketing Lille // accompagnement e-business Lille