veille et e-reputation

Au cours de ma veille et de mes lectures, je suis tombé sur le site : www.tendances-veille.com. J’y ai téléchargé le libre Blanc sur les problématiques e-marketing suivantes : la veille et plus largement la e-réputation.

Si tous les articles ne m’ont pas forcément passionné ou convaincu, celui écrit par Christophe Thil m’a semblé particulièrement judicieux et précis.

Alors plutôt que de paraphraser ou de le commenter, voici un extrait de l’article que je vous invite à découvrir dans sa totalité en téléchargeant le livre blanc !

Bonne lecture à vous !

Les tendances 2011 ? On continue mais en mieux !

par Christophe Thil – BLUEBOAT

Quelques vérités sur la veille :

  • un logiciel qui fait des beaux graphiques n’est pas forcément efficace
  • la veille a un coût, certes on peut trouver des logiciels gratuits mais le temps homme n’est pas compressible.
  • l’e-réputation (une des évolutions de la veille) c’est le far-west actuellement, faites attention à choisir le bon interlocuteur
  • une méthode de veille à ne pas négliger : s’appuyer sur la communauté pour recevoir des informations. Twitter en est un bon exemple.
  • Les notions de mesure automatiques de la tonalité (positif, négatif, neutre, questionnement) ne sont pas efficaces à ce jour

 

L’e-réputation encore et toujours…

Une des certitudes de cette année 2011 est la place de plus en plus importante de l’e -réputation dans les stratégies e-marketingde développement des sociétés. Toutes les entreprises seront touchées par ce phénomène de près ou de loin. Au même titre que posséder un site internet (qu’il soit e-commerce, vitrine ou événementiel…), avoir une démarche d’e-réputation sera nécessaire, elle sera à différents niveaux, pour certain ça passera par une simple page sur Facebook animée régulièrement, pour les autres l’intervention dans les forums et/ou sur Twitter sera nécessaire.

Mais la veille sur l’image de la marque restera une des composantes importante de cette démarche. En effet les sociétés ne peuvent plus se permettre de découvrir tardivement des informations les concernant. Il est nécessaire de rappeler qu’entre 70 et 90 % des consommateurs se renseignent en ligne sur les avis de consommateurs (en France cela se résume à Google). Ce chiffre augmente selon le caractère impactant de l’achat. On imagine bien les dangers liés à une mauvaise e-réputation, d’autant plus si elle est ignorée par l’intéressé.

Donc pour 2011 une tendance qui a commencé en 2010 et qui va s’accélérer, est le développement et la mise à disposition de solutions de veille image, basiques et accessibles au plus grand nombre. Ce qui permettra aux développeurs de logiciels ou de solutions de fédérer une communauté autour d’un outil et ensuite de proposer des versions payantes, plus complètes et plus efficaces. On peut citer actuellement des outils simple d’utilisation et gratuits tels que (pas tous nouveaux mais utiles) :

 

  • Google alertes : Vous serez averti par e-mail lorsque de nouveaux articles correspondant aux termes que vous recherchez seront publiés (Web, actualités, etc.)

 

  • Hyperalerts : Il vous permet de recevoir dans votre boîte mail la liste exhaustive des commentaires, posts ou autres contenus laissés sur vos Pages Facebook, ou sur celles des autres. Vous pouvez choisir la fréquence de réception de ces mails : chaque heure, chaque jour, chaque semaine ou chaque mois.

 

  • Alerti : Exemple d’un éditeur qui vous permet de tester dans des conditions réelles l’outil et qui proposera ensuite une version payante. Il vous permet de faire des alertes un peu plus poussées que les 2 précédents (nous l’avons testé chez Advisia Conseil et il s’averre très efficace)

 

  • Tweetdeck ou Hootsuite : 2 outils très intéressants car ils vous permettent de mettre en place une veille à partir de la ressource Twitter et d’accéder à vos comptes (twitter, facebook, fan page) en un seul click avec une vue globale sur chacun d’entre eux

 

Extrait de l’article de Christophe Thil – Spécialiste en e-réputation, dirigeant de BlueBoat – paru dans le livre blanc « Quelles tendances pour la veille en 2011 » téléchargeable ici : www.tendances-veille.com

 

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