Référencement payant et Google Adwords, quésako ?

E-marketing

Vous avez sûrement déjà entendu parlé de référencement naturel, c’est-à-dire les techniques marketing qui consistent à positionner votre site en première page sur les moteurs de recherches. Mais connaissez-vous le référencement payant ?

Une des pratiques de référencement payant les plus connues est Google Adwords.
Aussi appelé SEA (Search Engine Advertising), c’est tout simplement le programme de publicité en ligne de Google dont le paiement s’effectue par clic et qui va vous permettre de gagner en visibilité auprès de vos internautes, d’acquérir du trafic et de répondre – plus rapidement – à l’objectif de votre présence web.

Partons à la découverte de cet outil en 4 points :

1. Le référencement payant par Google Adwords : A quoi ça sert ?

Concrètement, Google Adwords et ses campagnes Google Ads va vous permettre de créer des annonces publicitaires sur le web pour les services ou produits que votre entreprise propose. Ainsi, en fonction de certains mots clés spécifiques que vos internautes auront tapé dans Google, vous pourrez positionner – moyennant finance – vos annonces en haut des pages de résultats.

Vos annonces apparaitront donc avant les résultats dit « naturels ».

Le référencement payant peut donc être un bon moyen d’apparaitre rapidement avant son concurrent dans les résultats de recherches Google. 😉

COJT CONSEIL WEB LILLE - référencement payant - Google Ads

2. Comment ça marche ?

Ce système fonctionne par « campagnes » de publicité. En effet, quand vous vous lancerez, vous allez devoir créer une campagne. A ce moment-là, vous aurez l’opportunité de définir la ou les zones géographiques, les jours et les créneaux horaires dans lesquels vous souhaitez que vos annonces soient diffusées. Ensuite, vous rédigerez une ou plusieurs annonces publicitaires attrayantes sur votre activité qui enverront l’internaute vers la page ciblée de votre site internet.

Une fois votre campagne et vos annonces créées, il vous restera à établir une liste de mots clés spécifiques qui correspondent à votre domaine d’activité et se rattachent à votre annonce.

Ainsi, lorsque les internautes vont rechercher ces mots clés spécifiques sur Google, ils seront alors susceptibles de tomber sur vos annonces.

Dès qu’un internaute clique sur votre annonce suite à une recherche, vous êtes facturé du coût du mot clé (appelé « enchère »). En fonction du budget que vous souhaitez avllouer, vous allez « miser » sur un mot clé.

Pour plus d’informations sur la gestion des budgets et des enchères, vous pouvez aller jeter un coup d’œil sur l’aide de Google Adwords.

3. Comment vérifie-t-on la performance de notre référencement payant sur Adwords ?

Afin de vérifier que vos campagnes sont efficaces, plusieurs indicateurs sont à vérifier.

  • Vos impressions :

C’est le nombre de fois où vos annonces ont été vues par les internautes. Cet indicateur vous permet de mesurer l’ampleur de la portée de vos annonces et combien de personnes sont susceptibles de cliquer sur celles-ci.

  • Votre taux de clic :

C’est-à-dire le nombre de fois où les internautes ont cliqué sur vos annonces. Il vous permet de savoir combien de personnes ont effectivement cliqué sur vos annonces.

  • Le CTR : c’est-à-dire le taux d’interaction de vos annonces.

Il correspond à la fréquence à laquelle les internautes ont cliqué sur vos annonces après les avoir vues apparaitre. C’est un indicateur utile car il permet de vérifier l’efficacité de vos annonces et surtout de pouvoir ajuster vos campagnes (annonces, paramétrages, …) si vous constatez que malgré de nombreuses impressions, très peu de personnes finissent par cliquer sur votre annonce.

  • Le nombre de conversions et le taux de conversions :

Ces deux indicateurs vous permettent de savoir combien de conversions (appels téléphoniques, demandes de devis, ventes, etc) vos Adwords vous rapportent.

  • Le coût par conversion :

Afin de mesurer votre ROI (retour sur investissement), il est intéressant de vous pencher également sur le coût que génère une de vos conversions.

4. Enfin, à quoi doit-on faire attention lors de la gestion de notre compte Adwords ?

Il y a trois éléments principaux à surveiller lorsque l’on administre son compte Google Adwords.

  • Premièrement, son coût :

Il est important de bien vérifier le coût de vos mots clés dit « CPC » (coût par clic) et le budget quotidien que vous avez attribué à vos campagnes. Sur Google Adwords, les enchères peuvent très vite s’emballer ou à l’inverse, avoir du mal à décoller. Dans les deux cas, nous préconisons un suivi régulier des campagnes et si besoin, un réajustement des budgets.

  • Ensuite, vous pouvez intervenir sur le « tri des termes de recherches » :

Il arrive que vos annonces soient diffusées sur d’autres « termes de recherches » que les mots clés de votre liste. Dans Google Adwords, vous avez la possibilité d’aller contrôler ces termes de recherches. Donc régulièrement, pensez à aller les vérifier afin de les exclure des mots clés sur lesquels vous souhaitez être positionnés ou à l’inverse à les ajouter à votre liste de mots clés.

Si vous ne vous en occupez pas, vous risquez de voir nos annonces être diffusées sur des mots clés qui n’ont rien à voir avec votre activité et perdre du budget sur des clics qui ne sont pas qualifiés.

  • Enfin, la dernière astuce réside dans les « opportunités Google » :

Dans la rubrique Opportunités, Google vous conseille sur la meilleure façon de gérer vos Adwords. Il vous proposera quelques astuces, à vous de choisir si elles sont utiles ou non pour vos campagnes.

Alors si vous aussi vous souhaitez vous lancer dans les Adwords, n’hésitez pas à vous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans votre programme de référencement payant !

L’Équipe COJT
Consultants e-business BtoB et Industrie Lille

Article rédigé par Charlène Comte, Consultante opérationnelle e-business au sein du cabinet conseil web Lille COJT// conseils e-commerce Lille / accompagnement stratégie référencement Lille / agence référencement payant Lille